L’une des sélections de meubles les plus essentielles que vous puissiez faire est le choix d’un canapé ! Pensez à la part de votre vie domestique qui tourne autour de ce seul élément. Se détendre après le travail ou le week-end, regarder la télévision, recevoir des amis et la famille, faire la sieste… toutes ces activités se font sur le canapé ! Alors, avant d’acheter cet article important, lisez ce qui suit pour obtenir nos conseils d’experts sur la façon de choisir le canapé idéal pour votre maison.
1. Pensez à votre mode de vie
Prenez une minute pour analyser votre mode de vie et ce dont vous pourriez avoir besoin d’un canapé au quotidien avant de vous plonger dans les différents types de canapés. Un sectionnel peut être l’option idéale pour vous si vous avez une famille nombreuse. Si vous avez des chiens ou des enfants, un revêtement en tissu performant résistant aux taches peut être un choix approprié. Si vous cherchez un moyen de vous détendre et de vous relaxer, vous pourriez envisager des canapés à mouvement incliné. Le fait de disposer d’une liste de quelques « must have » importants avant de faire vos achats vous fera gagner beaucoup de temps et d’efforts.
2. Déterminez la position du canapé
Une autre chose à laquelle vous devez penser avant de faire vos achats est la façon dont vous voulez disposer le canapé dans votre pièce. Allez-vous adosser le canapé à un mur ou le placer au milieu de la pièce avec son dos exposé ? Où voulez-vous placer le côté angle d’un canapé d’angle si vous en achetez un ? En connaissant ces informations, vous pourrez éliminer les solutions qui ne répondent pas à vos besoins.
A lire également : Comment choisir le portail coulissant 4m parfait pour votre maison ?
3. Prenez une mesure, puis une autre
On n’a jamais trop de mesures ! Cette étape du processus peut conduire à de nombreuses erreurs, alors assurez-vous de savoir quelle taille de canapé votre espace peut supporter, y compris la longueur, la hauteur et la largeur. Prenez également les mesures de vos portes et de vos couloirs, car si un canapé est idéal pour votre salon, il ne passera peut-être pas par votre porte d’entrée ou par les paliers étroits des escaliers !
4. Choisissez soigneusement votre tissu d’ameublement/type de cuir
Il est essentiel de choisir le tissu d’ameublement ou le type de cuir qui convient à votre style de vie. Si vous avez des chiens ou de jeunes enfants, vous devez choisir un tissu performant, comme indiqué précédemment. Il est également important d’examiner la qualité du tissu d’ameublement ou du type de cuir pour tout canapé qui vous intéresse, ainsi que les directives de nettoyage et les suggestions d’entretien.
5. Choisissez une couleur qui s’harmonise avec votre environnement
Il est maintenant temps de prendre l’une des décisions les plus importantes de votre vie : la couleur de votre canapé ! Vous pouvez aller dans plusieurs directions, d’un motif complexe en passant par une couleur neutre fiable. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de choisir la couleur d’un canapé, tant que vous savez que vous l’apprécierez (et ne vous en lasserez pas) pendant des années. Si vous souhaitez avoir d’autres conseils en décoration/travaux de la maison, suivez le site www.araa-agronomie.org.
A lire également : L’Art du Canapé Marocain : Des Origines au Moderne