Choisir son plan de travail de cuisine : granit ou quartz ?

Choisir son plan de travail de cuisine : granit ou quartz ?

Les plans de travail en granit et en quartz sont tous deux d’excellentes options pour toute cuisine, et vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec l’un ou l’autre. Mais si vous aimez les deux options, il peut être difficile de choisir entre le plan de travail en granit et celui en quartz. Cependant, vous pouvez faciliter votre décision en jetant un coup d’œil à certaines des caractéristiques individuelles du granit et du quartz. Cela vous montrera quelle option est le meilleur choix pour votre cuisine. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous essayez de choisir entre le plan de travail en granit et en quartz.

Durabilité

Les plans de travail en granit et en quartz vous dureront tous deux, en moyenne, de 25 à 50 ans. En gardant cela à l’esprit, vous pourriez penser que le granit et le quartz ont la même durabilité. Mais en réalité, le plan de travail en quartz a tendance à être légèrement plus durable que celui en granit dans la plupart des cas.

Le granit est une pierre poreuse, ce qui signifie que tout liquide posé dessus peut s’y infiltrer au fil du temps. Le vin, le café, l’huile et bien d’autres choses encore peuvent potentiellement s’infiltrer profondément dans le granit et provoquer des taches.

Le quartz n’a pas ce même problème. C’est une pierre non poreuse, ce qui signifie que vous pouvez laisser des liquides s’y déposer sans avoir à vous soucier des taches ou des décolorations.

A lire également : Quel revêtement mural choisir pour la cuisine ?

De plus, le granit est connu pour s’écailler et se fissurer plus facilement que le quartz. Les deux plans de travail résisteront à l’écaillage et à la fissuration pour la plupart, mais le granit s’avérera plus sensible aux dommages par rapport au quartz.

Si la durabilité est une préoccupation majeure pour vous, le quartz pourrait être la meilleure option pour votre cuisine.

Entretien

Un autre élément à prendre en compte dans le choix entre le granit et le quartz est l’entretien qui doit être effectué sur les deux types de plans de travail pour cuisine.

Comme le granit est poreux, vous devrez faire plus d’entretien sur le plan de travail en granit que sur le plan de travail en quartz. Le plan de travail en granit devra être scellé au moins une fois par an pour empêcher les liquides de l’affecter. Il doit également être essuyé plus fréquemment pour empêcher les liquides de s’y accumuler.

Le plan de travail en quartz, quant à lui, nécessite très peu d’entretien. Comme il est non poreux, vous n’aurez pas à vous soucier de le sceller pour le protéger des liquides. La seule chose que vous devrez faire est de l’essuyer avec de l’eau et du savon de temps en temps pour qu’il reste beau.

Résistance à la chaleur 

L’une des principales préoccupations des propriétaires est d’adopter un matériau suffisamment résistant à la chaleur pour répondre aux besoins spécifiques de leur cuisine.  

A lire également : Comment choisir son plan de maison ?

Le problème avec le plan de travail de cuisine en quartz est que la résine qui recouvre le quartz peut assez facilement brûler ou fondre si, par exemple, une poêle chaude est laissée sur la surface pendant trop longtemps. Cela peut laisser des marques de brûlure permanentes ou une résine fondue sur votre surface, ce qui peut être assez difficile à réparer. Le plan de travail de cuisine en quartz peut également se décolorer s’il est exposé aux rayons ultraviolets constants du soleil, selon la couleur. 

Par contre, le granit est incroyablement résistant à la chaleur, plus que le quartz, et peut supporter des températures beaucoup plus élevées avant de montrer des signes de dommages. Si des rayures ou des fissures apparaissent sur un plan de travail de cuisine en granit, il est beaucoup plus facile de le réparer que le plan de travail de cuisine en quartz. 

Conclusion

Vous êtes le seul à pouvoir trancher le débat entre le granit et le quartz. Il n’y a pas vraiment de réponse facile à la question « granit ou quartz » lorsqu’il s’agit de choisir l’un plutôt que l’autre. Mais ce qui est bien, c’est que vous ne perdrez pas, quelle que soit votre décision. Si vous optez pour le granit, vous serez heureux. Et vous serez tout aussi heureux si vous optez pour le quartz. La clé pour prendre une décision est d’examiner autant de plans de travail différents en granit et en quartz que possible. En le faisant, vous êtes sûr de trouver quelque chose que vous aimez lorsque vous adoptez cette approche. 

A lire également : Quels sont les avantages du bureau assis debout pour travailler et organiser son espace de travail ?