Aux beaux jours, la terrasse prolonge la maison en créant un nouvel espace de vie à l’extérieur. Lieu de détente, de repas ou de réception, son aménagement repose sur quelques principes qui la rendront chaleureuse et accueillante. Comment organiser et décorer une terrasse pour en faire une nouvelle pièce fonctionnelle et agréable ? Quels sont les éléments à incorporer ? Nous avons fait le point, pour vous, sur ce qui fera de votre terrasse un nouveau petit coin de paradis.
Choisir le bon revêtement de sol
Le revêtement du sol de votre terrasse va lui donner une atmosphère particulière. C’est lui qui va déterminer l’ambiance générale de votre coin au soleil. Plusieurs options sont envisageables en fonction de la facilité de pose, de nettoyage et le rendu final. Faire une terrasse en bois sur plots constitue un bon compromis entre esthétique, facilité d’installation et entretien. En effet, le charme du bois est irremplaçable et donnera à votre terrasse un aspect chaleureux. Les plots et les lames sont faciles à installer, il s’agit d’un assemblage à visser. Le carrelage constitue une bonne alternative et sera plus simple à entretenir, mais plus fastidieux à poser.
Soigner la décoration
Le revêtement de sol va donner l’ambiance générale, la décoration jouera le rôle de finition. Quel que soit le style que vous souhaitez pour votre terrasse, privilégiez les grandes pièces plutôt qu’une accumulation de bibelots. Effectivement, ces derniers ont tendance à laisser un effet de désordre permanent. Si vous aimez surfer sur les tendances, misez sur les imprimés sur des supports que vous pourrez facilement changer : coussins, pots pour y disposer des plantes, etc. Préférez des tons plus neutres sur vos grands éléments. En effet, vous ne pourrez pas forcément les faire évoluer au fil de vos préférences. Choisissez des plantes que vous aimez, sans multiplier les espèces et disposez-les afin de créer un ensemble harmonieux.
A lire également : Comment aménager votre jardin pour l’été ?