Le portail est la première porte qui donne accès à votre concession. Etant le premier élément que l’on aperçoit quand on observe votre résidence vue de l’extérieur, il est donc la vitrine de votre maison. Les modèles les plus répandus sont en bois, en fer, en aluminium et en PCV. Les modèles ajourés ou semi-ajourés possèdent des ouvertures, tandis que ceux dits pleins vous offrent une meilleure intimité. Ils possèdent également des systèmes d’ouverture et de fermeture différents. On a par exemple des modèles coulissants, autoportés ou encore ceux à battants. Nos portails reflètent généralement nos goûts en matière d’esthétique ou de sécurité. Il semble dès lors assez important de bien les choisir. Mais la question est justement celle de savoir comment bien choisir son portail ?
Le matériau de fabrication
Bien choisir son portail implique naturellement la question des matériaux de fabrication. Il faut dire que le choix des matériaux doit tenir compte de la zone ou de l’environnement dans lequel vous vivez. Ainsi par exemple, le bois, bien que très beau, se trouve régulièrement exposé aux effets des intempéries qui peuvent l’user au fil du temps. Vous serez donc appelé à l’entretenir régulièrement pour assurer sa durabilité. L’acier n’est pas en reste. Il vous offre certes la garantie d’une robustesse indéniable, mais il est également sujet aux intempéries et se retrouve souvent attaqué par la rouille. Il demandera donc également une grande attention et un entretien de votre part. Puis nous avons l’aluminium et le pvc. Ces matériaux ont la particularité d’être inoxydables et ne subissent pas les affres du temps. De plus, ils vous offrent la promesse d’une commodité satisfaisante du fait de leur légèreté.
A lire également : Comment choisir le portail coulissant 4m parfait pour votre maison ?
Le système d’ouverture et de fermeture
Le choix du système d’ouverture dépend également de certains facteurs. Par exemple, si votre clôture est assez large et prévoit un espace d’encastrement, vous pouvez opter pour le modèle coulissant. Il est assez élégant et offre une touche de modernité à votre maison. Par contre, si vous disposez d’une petite clôture, il serait préférable de privilégier le modèle à battants. A condition bien sûr que votre entrée permette un mouvement aisé des battants. Vous pourrez ensuite décider d’opter pour un modèle avec ouvertures ou pas, selon votre sensibilité. La forme et les ornements dépendront de vos goûts esthétiques.