Il n’y a rien de tel que des portes pour bien organiser votre espace. Vous séparez les différentes pièces. Vous leur assurez un maximum d’intimité. Et, pourtant, vous conservez le côté fonctionnel. Mais, encore faut-il choisir les bons modèles pour ne pas gâcher votre aménagement et votre déco. Donc, voici des conseils que vous ne devez pas minimiser.
La porte en bois : un incontournable esthétique
Faites simple. Sur www.euro-portes.fr, les portes en bois sont à l’honneur. Ce matériau est toujours un incontournable dans la déco intérieure. Il ajoutera de la convivialité. Et, il s’adaptera à n’importe quelle thématique.
Il reste à trouver la couleur et la bonne essence. Choisissez les modèles marron ou beige clair. Vous aurez une certaine modernité dans l’espace. Vous cherchez un style plus classique et élégant ? Restez dans le marron naturel.
Vous manquez de place dans vos pièces ? Les portes coulissantes sont vos meilleures alliées. Les modèles battants occuperont trop de place. Mais, si cela reste possible, choisissez les nouveaux systèmes modernes. Ce sera plus esthétique.
Les portes en mélamine : les nouvelles tendances
Sinon, vous avez les portes en mélamines. Ces accessoires sont fabriqués à partir de copeaux de bois recyclés. Non seulement, ils sont tendances. Mais, ils sont aussi écoresponsables. Sans compter qu’ils sont légers. Donc, vous n’aurez pas de mal à les utiliser.
A lire également : Les portes de garage sur-mesure : quels avantages ?
Faites votre choix de couleur : gris, beige, marron, blanc ou même noir. Profitez-en pour apporter de la couleur et de l’originalité dans votre décoration. Ce sont des tons passe-partout qui se marieront avec tout.
Les normes à connaître pour bien choisir vos portes d’intérieur
Connaissez-vous les normes menuiseries ? Ce sera utile pour être sûr de votre choix. En effet, une porte intérieure influencera aussi le confort de votre maison ou appartement. Idem pour vos consommations d’énergies. Donc, voici quelques points à prendre en compte :
· Le respect des normes DTU 36.5 : votre menuiserie d’intérieur doit être étanche, bien fixée et calfeutrée. Cela vaut pour les portes en bois classique ou en verre. Cette réglementation impacte aussi l’orientation et l’axe d’installation de la porte.
· La RT2012 ou la réglementation thermique : de quoi éviter les déperditions de température. Votre porte doit avoir un niveau de résistance supérieur ou égal à 2.1 m². K/W.
· Une résistance acoustique de 35 dB dans les pièces principales et de 38 dB dans la cuisine ou la salle d’eau.
A lire également : Pourquoi choisir une porte sur mesure pour votre rénovation ?
· Une capacité de résistance à la chaleur en cas d’incendie. C’est la norme C+D. Les portes doivent être de catégorie M 3 ou D -s3, d0.
· Et, la porte doit respecter la loi PMR : Elle doit être facile à utiliser aux personnes à mobilité réduite.
Adressez-vous à des professionnels de la menuiserie pour vos portes d’intérieur. Ainsi, vous n’aurez plus de questions à vous poser concernant le respect de ces normes. Il vous reste à prendre les mesures de vos ouvertures. Adaptez la taille de votre porte à ces dimensions pour éviter des travaux d’aménagement trop compliqués. Sans compter que cela réduira les dépenses pour l’aménagement de votre espace intérieur.