Comment choisir sa salle de bain pour senior ?

Comment choisir sa salle de bain pour senior ?

Pour les personnes âgées, il peut être difficile d’utiliser la salle de bain de façon efficace et sécuritaire. Pour ceux qui ont perdu leur mobilité et leur force, se tenir debout dans une douche pendant longtemps n’est pas possible, et entrer et sortir d’une baignoire est assez risqué. Heureusement, des progrès ont été réalisés avec des salles de bains adaptées aux seniors. Elles sont conçues pour les aider à profiter facilement de la salle de bain. Le remodelage couvre une large gamme de choix. Ainsi, pour faire un bon choix de salle de bain senior, il faut surtout s’appuyer sur la présence de certains éléments dits essentiels.

 

Les robinets à levier

Le fait d’avoir un robinet à levier élimine les torsions et les retournements qui peuvent être difficiles pour les personnes âgées. Il existe des centaines de styles différents, y compris des robinets à pédale. L’installation d’un nouveau robinet n’est pas aussi difficile qu’auparavant, mais chaque fois que vous traitez avec la plomberie, il est bon de parler au moins avec un professionnel avant de faire le changement vous-même.

 

Un accessoire de pulvérisation pour votre pomme de douche

Une pomme de douche que vous pouvez détacher et tenir dans la main facilite le bain. Elle élimine en outre la nécessité de se tenir debout pendant la douche, certainement un bonus pour ceux qui ont des problèmes à rester debout pendant de longues périodes. Pouvoir s’asseoir et prendre une douche signifie également plus d’indépendance pour les personnes âgées.

A lire également : Nos conseils pour une salle de bain fonctionnelle en Bretagne

 

La présence de barres d’appui

C’est l’un des moyens les plus simples et les plus économiques de rendre votre salle de bain plus adaptée aux seniors. L’installation de barres d’appui dans la douche et près des toilettes facilite le bain et l’utilisation des toilettes, non seulement pour la personne âgée, mais aussi pour le soignant. Les barres d’appui peuvent être installées par vous-même ou vous pouvez embaucher quelqu’un pour faire le travail.

 

Un mécanisme de toilette à hauteur modulable

Le simple fait d’augmenter la hauteur des toilettes de seulement trois pouces peut faire toute la différence pour les ainés. Il existe de nombreuses options pour augmenter la hauteur des toilettes. Vous pouvez simplement augmenter la hauteur de celle déjà existante avec un siège de toilette épais.

 

La présence d’un tapis épais et antidérapant

Cet ajout simple et facile à la salle de bain est destiné aux aidants âgés qui passent du temps à genoux à baigner les patients. Le tapis doit être épais pour empêcher les douleurs aux genoux de l’aide-soignant. Il doit aussi être antidérapant. C’est même un point des plus important. La présence d’un tapis antidérapant est un moyen facile de prévenir les chutes dans la salle de bain. Il doit y’en avoir un à l’intérieur et à l’extérieur pour plus de sécurité.

A lire également : Pourquoi choisir des carreaux de ciment pour votre salle de bain ?

 

Une douche sans bordures

Pour les personnes âgées qui ne peuvent pas lever leurs jambes, la mise en place d’une douche sans bordures peut leur sauver la vie. Une douche sans rebords peut rendre la transition du fauteuil roulant au siège de douche simple et facile pour le senior et le soignant. Les baignoires à l’italienne sont une bonne option populaire, car elles sont beaucoup plus faciles d’accès que les baignoires traditionnelles et la plupart ont également un siège intégré. Il existe de nombreuses options pour installer une douche sans rebords ou une baignoire à l’italienne.

 

Conclusion

Le choix d’une salle de bain senior passe avant tout par celui de l’installation qui s’y fera. La prise en compte d’éléments adaptés et sécuritaires prime avant tout. L’avis d’un professionnel est très important. N’hésitez donc pas à demander.