Comment choisir son maçon pour la rénovation de sa maison ?

Comment choisir son maçon pour la rénovation de sa maison ?

Votre maison est toute débrayée, en ruine, vous avez envie d’un coup de neuf ; faites appel à un maçon pour vos travaux de rénovation. Doté d’un savoir faire, il s’occupera d’assurer vos fondations et vos murs, il stabilisera entièrement votre construction. Vous pouvez lui faire confiance pour mener à bien votre chantier.

Mais comment choisir un maçon à la hauteur de vos attentes ? Il n’est pas toujours aisé de tomber sur une personne fiable et compétente. C’est pourquoi, nous allons vous guider à faire le bon choix du professionnel de la maçonnerie à travers de nombreux critères.

Vérifiez et renseignez vous sur ses compétences et sa réputation

Vous ne savez pas où chercher un maçon compétent qui pourrait vous convenir, cliquez sur le lien suivant https://www.maconnerie-rodrigues-lyon.fr pour avoir les coordonnées d’un professionnel. Toutefois, les critères à respecter sont les suivants : tout d’abord, vérifiez ses compétences et sa réputation. Pour les compétences, rassurez-vous de ses qualifications à travers les différentes formations requises. N’hésitez pas si nécessaire à lui demander de vous présenter ses diplômes. 

De plus, renseignez-vous sur sa réputation, car être diplômé c’est bien, mais avoir une bonne renommée c’est mieux. Dans ce cas, il est préférable de vous tourner vers le bouche à oreille, car il aura toujours de bonnes recommandations, des personnes de confiance avec qui il a eu à travailler et qui ont été satisfaits des résultats. Posez-lui un maximum de questions sur ses expériences et demandez-lui ses références pour une meilleure vérification. Un autre moyen de vous assurer de sa fiabilité, ce sont les réseaux sociaux. Vérifiez s’il a une page professionnelle, allez y jeter un coup d’œil, attardez vous sur les avis. Si possible échangez avec les membres de sa communauté qui ont fait partie de sa clientèle.

A lire également : Pourquoi choisir une porte sur mesure pour votre rénovation ?

Vérifiez les assurances et les garanties

Un point plutôt important et à ne pas négliger, c’est de vérifiez que le maçon dispose des assurances et des garanties liées à son métier. Assurez-vous qu’il détienne des attestations d’assurance afin d’être rassuré qu’il vous garantit un travail dans les normes et dans les temps prévus contractuellement. Tout ça dans le but de vous éviter d’éventuelles situations personnelles pénibles.

 Assurez-vous bien qu’il ait souscrit à une assurance décennale. Elle vous couvrira en cas de réparation de dégâts et d’un mauvais travail, qui pourrait survenir après l’achèvement des travaux, sans devoir faire appel à la justice. Par ailleurs, veillez à ce que l’attestation décrit bien les tâches que le maçon va devoir effectuer chez vous. Pour finir, faites preuve de vigilance, en vous assurant que votre artisan respecte bien les différentes réglementations et législations telles que la réglementation thermique.

Soyez attentif aux coûts et comparer les devis

Faites rapidement votre budget pour les travaux. Ainsi, il pourra vous établir un devis précis. Prêtez attention aux tarifs horaires qui varient d’un professionnel à un autre, d’une ville à une autre. Intéressez-vous également à la qualité des matériaux, les diverses prestations et au genre de finitions qui peuvent influencer les prix. Vérifiez si dans coût est inclus dans l’évaluation et le déblaiement des gravats.

A lire également : Comment choisir le portail coulissant 4m parfait pour votre maison ?

Par ailleurs, faites une comparaison des devis, faites jouer la concurrence en votre faveur. Afin de trouver la meilleure offre qui convient à votre projet de rénovation. Dans ce cas, il est nécessaire que vous appreniez à lire un devis afin de mieux le comprendre : conception, matériaux, main d’œuvre… à défaut de faire appel à une agence professionnelle pour vous aider.

Conclusion

Au vu de ce qui précède, un maçon est un professionnel de la maçonnerie capable de rénover votre maison. Toutefois, il faut faire des enquêtes sur son parcours scolaire et professionnel.