Comment décorer sa maison avec un tapis berbère coloré ?

Comment décorer sa maison avec un tapis berbère coloré ?

Les tapis berbères redeviennent tendances. Il est de bon ton d’en avoir au moins un chez soi pour montrer que l’on est à la mode. Le tapis berbère est un signe d’ouverture sur le monde. C’est également un rappel de l’art ancien que constitue le tissage en général et celui des tapis en particulier.

Misez sur l’expertise

Les tapis berbères portent des noms multiples. Ces noms désignent parfois la région d’origine du tapis ou les singularités de son mode de tissage. Ainsi, vous entendrez les gens désigner ces tapis par les mots :  Beni Ouarain, Kilim, Boucherouite, Azilal, Boujad,… L’un des premiers défis est de reconnaître les véritables tapis berbères. Pour ce processus de validation, il est possible que vous soyez une personne experte. Dans ce cas, ce sera simple. Si vous n’avez pas des connaissances particulières dans ce domaine. Alors, il vaut mieux acheter vos tapis dans des magasins physiques ou en ligne ayant la réputation de vendre uniquement des versions originales.

Trois modèles spécifiques

Le tapis berbère coloré qui va décorer l’intérieur de votre logement a de fortes chances d’appartenir à l’une des trois catégories suivantes : Boucherouite, Azilal ou Ben Ouarain. D’abord, les tapis « Boucherouite », ils ont une appellation signifiant qu’ils sont faits avec des chiffons. Ce sont souvent les femmes qui les tissent à la main. Elles récupèrent des résidus de laine ainsi que du coton et des chutes de tissus. Il arrive même que les tapis « Boucherouite » contiennent un peu de plastique ! Ce mélange de matières leur donne des couleurs vives. Ensuite, il y a les tapis « Azilal ». Ces derniers ont des motifs plus symétriques. Ils sont souvent en laine vierge et sont confectionnés pour célébrer des évènements familiaux. Enfin, il y a les tapis « Beni Ouarain ». Eux sont régulièrement constitués de laine. Leur texture est souvent épaisse. De plus, ces tapis « Ben Ouarain » sont généralement blancs et comportent des motifs colorés en forme de losange.

A lire également : Le charme intemporel du tapis en laine

Jouez sur la similarité 

Certaines personnes ont une décoration intérieure comportant déjà d’autres éléments de style oriental. Dans ce cas, il suffira d’insérer le tapis berbère en utilisant la similarité. Le tapis va s’harmoniser avec des éléments décoratifs orientaux ou maghrébins déjà présents dans la pièce. Vous pourrez ainsi placer votre tapis berbère au pied d’une commode d’origine iranienne. Autre idée, mettre le tapis berbère sous un lustre de type oriental. 

Optez pour le contraste

L’autre option décorative consiste à utiliser le contraste entre la forme ou la couleur des tapis berbères et les éléments modernes de votre décoration intérieure. Dans ce cas, vous pouvez, d’une part, choisir de mettre l’accent sur le tapis berbère. S’il est, par exemple l’unique élément non industriel de votre décoration, le regard ira directement vers cet élément, ce tapis qui semblera être un intrus. D’autre part, vous pouvez utiliser les autres éléments du décor ou l’éclairage pour guider le regard vers votre tapis berbère. Dans ce cas, quelques spots lumineux correctement orientés ou les fenêtres permettant à la lumière de tomber directement sur le tapis berbère permettront de le souligner parfaitement et subtilement.