Comment entretenir votre chaudière ?

Comment entretenir votre chaudière ?

La chaudière est un générateur de chauffage dont l’entretien est rendu obligatoire par l’état. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez pour devoir de veiller au bon entretien de votre chaudière afin que sa durée de vie soit si possible prolongée. Prendre soin de ce générateur, c’est vous donner la possibilité de faire des économies d’énergie. En réalité, lorsque l’entretien est bien fait, le générateur exploite pleinement ses capacités pour un rendement meilleur. De plus, un bon entretien permet que la chaudière soit protégée de la combustion avec monoxyde de carbone. Voici comment effectuer l’entretien de votre chaudière.

 

L’entretien d’une chaudière au gaz

Il n’existe pas de période en particulier pour l’installation de chaudières, cependant, à partir du moment où elle est installée, vous devez veiller à l’entretenir. Le nettoyage d’une chaudière au gaz peut être fait à n’importe quel moment de l’année, mais l’essentiel est de le faire une fois par an.

Pour entretenir votre chaudière au gaz, vous devez dépoussiérer les ouvertures de ventilation puis débarrasser le corps de chauffe des particules et résidus. Épousseter la plaque collectrice et le brûleur de manière délicate ensuite, contrôler les pièces de sécurité et la veilleuse. Cependant, si la lumière de la veilleuse est bleue et vive, c’est que tout va bien. En revanche, si elle est rouge ou jaune et vacillante, c’est qu’il existe un problème de combustion que vous devez résoudre. Vérifier le corps de chauffe, l’échangeur à plaque ainsi que la pression du vase d’expansion. Enfin, servez-vous d’un appareillage spécifique pour faire le contrôle de combustion.

A lire également : Comment bien entretenir sa chaudière ?

 

L’entretien d’une chaudière au fioul

Dans le cas d’une chaudière au fioul, il est recommandé de réaliser l’entretien avant la période d’hiver. De plus, il doit être fait régulièrement une fois par an. Pour entretenir de façon correcte votre chaudière au fioul, vous devez au préalable débrancher le brûleur puis le séparer de la chaudière. Ensuite, nettoyez les canules et le foyer en aspirant la poussière et les particules présentes. Nettoyer l’accroche flamme avant de contrôler par la suite le branchement des électrodes ainsi que l’usure des filtres. Le conduit d’évacuation doit être également propre pour cela, vous devez le vérifier, de même que la pression du vase d’expansion. Pour finir, utiliser un appareillage spécifique pour effectuer un contrôle de combustion.

 

L’entretien d’une chaudière électrique

Pour ce qui est de la chaudière électrique, vous devez nettoyer de façon régulière afin d’éviter l’accumulation de résidus. Cependant, vous devez faire deux fois par an une révision complète de la chaudière électrique. Avant de commencer l’entretien de votre chaudière électrique, vous devez avant tout mettre l’appareil hors tension. Nettoyer ensuite la partie interne de la chaudière, mais veiller à ne pas déplacer les pièces. Réaliser une prise de mesure du niveau de la température de fumée et aussi du niveau d’émission en monoxyde de carbone. Le travail achevé, vérifier afin d’être sûr qu’il n’y a aucune pièce défectueuse.

A lire également : Quel budget pour installer une chaudière ?

 

Faire appel à des professionnels

Pour entretenir une chaudière, il est nécessaire que vous ayez des compétences spécifiques au cas contraire, faites appel à des professionnels. Vous pouvez également effectuer un entretien de chaudière sur Paris afin de garantir le bon fonctionnement de votre chaudière. En outre, il est recommandé de faire entretenir sa chaudière au gaz ou au fioul par des professionnels. Ainsi, vous obtiendrez une attestation qui vous permettra d’être conforme avec la loi.

 

Conclusion

Si l’entretien de votre chaudière est effectué régulièrement tous les ans, vous devez souscrire à un contrat d’entretien chaudière. Car ce dernier vous permet de bénéficier de certains avantages. Qui sont entre autres : payer vos prestations à un prix réduit, avoir accès à un nombre infini de déplacements de la part du technicien.