Comment faire son raccordement au tout à l’égout ?

Comment faire son raccordement au tout à l’égout ?

Le raccordement à tout égout est une rénovation du dispositif d’assainissement. C’est un système permettant de créer un réseau de récupération et d’évacuation des eaux usées qui les dirigent vers les égouts. Par la suite, ces eaux usées récupérées seront traitées dans une station d’épuration. Ces eaux proviennent des maisons d’habitations. Faire son raccordement au tout à l’égout est important quand vous avez  construit une maison.

Notion de raccordement au tout à l’égout

Les articles L.1331-1 du Code de la santé publique et L.2224-10 du Code général des collectivités territoriales rendent le raccordement au tout à l’égout obligatoire. De ce fait, nul ne peut habiter dans une maison s’il n’a son raccordement sous peine d’être fortement amendé. Le site www.asee.fr dispose des professionnels qui vous renseigne et vous propose de vous faire ces travaux et ceux à moindre coût.

Le raccordement au tout à l’égout a deux types d’assainissement : le collectif et l’individuel. L’individuel est à usage personnel et le collectif, pour la commune. Cependant, si vous disposez déjà d’un assainissement individuel, et que l’assainissement collectif arrive, vous devrez vous raccorder à ce dernier. Vous avez un délai de 2 ans  pour vous y accorder. En effet, l’assainissement collectif est prioritaire.

Pour pouvoir faire votre raccordement, vous devez prendre l’accord de ce fait auprès de la mairie et vous acquitter des tarifs fixés pour cette opération.   De même, vous devez travailler avec une entreprise de référence spécialisée dans l’assainissement.

A lire également : Tout savoir sur la colonne de douche thermostatique

Les principes de raccordement au tout à l’égout

Pour parler de son raccordement à tout égout, vous devriez maîtriser les principes des différents types de réseau d’assainissement collectifs. En effet, il y a deux types de réseau d’assainissement collectif : séparatif et individuel. 

S’agissant du réseau d’assainissement séparatif, leurs principes sont entre autres la séparation des eaux usées et des eaux pluviales. En revanche, pour le réseau d’assainissement unitaire, leur principe est de servir à l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales dans le même réseau.

Pour que le fonctionnement de la station d’épuration en aval soit optimum, les habitations qui possèdent une fosse septique ou toutes eaux devront la déconnecter. Ceci doit être assuré avant de pouvoir entamer son raccordement au tout à l’égout au réseau collectif.

Les démarches de raccordement au tout à l’égout

Pour pouvoir entamer son raccordement au tout à l’égout, il faudrait au préalable se munir d’une autorisation.  Elle s’obtient suite à une demande auprès de la mairie de votre localité. Ils vous donneront des documents explicatifs pour connaître la démarche à suivre lors du raccordement.

Au moment de la création de l’assainissement collectif, ces documents vous sont fournis automatiquement. Votre demande de raccordement est rapidement accordée car la loi vous oblige à vous raccorder au réseau collectif sauf en cas de force majeure.

A lire également : Comment entretenir sa fosse septique ?

Le coût de ce raccordement n’est pas fixe, car il dépend de la longueur qui vous sépare du tout à l’égout collectif. Il comprend le raccordement sur votre terrain et celui sur le réseau d’assainissement collectif. Les coûts engendrés par le raccordement se partagent entre le propriétaire particulier et la commune

L’avantage et l’inconvénient du raccordement au tout à l’égout

Le raccordement au tout à l’égout présente des avantages mais aussi des inconvénients. Comme avantages, il facilite le quotidien des logements. Il est facile à mettre en place et demande un investissement relativement bas. L’assainissement collectif ne vous impose pas un entretien personnel encore moins le changement de matériel et vous pouvez avoir des aides.

Ses inconvénients sont, l’augmentation indirecte du prix de l’eau et l’existence d’une taxe à l’égout. De même, vous pourriez être assujetti à une redevance pour participation aux charges d’investissement et d’entretien du réseau public.

Conclusion

En plus de son caractère obligatoire, faire son raccordement au tout à l’égout est une bonne chose. Quoiqu’il comprend certains inconvénients, il possède de nombreux avantages qui vous feront un bien fou.