Comment réparer votre volet ?

Comment réparer votre volet ?

Les volets roulants assurent le confort de votre maison et préservent votre intimité. Leur utilisation au quotidien peut conduire à une usure des mécanismes qui les constituent. Pas de panique, vous pouvez réparer vous-même vos volets roulants qu’ils soient électriques ou manuels. Pour ce faire, il faut au préalable déterminer la panne. Une fois cela fait, suivez ce guide que nous avons préparé pour vous.

Un problème de tablier de volet

Le tablier est l’ensemble de lames d’un volet. Qu’il s’agisse d’un volet manuel ou électrique, avec le temps, il peut arriver qu’une lame du tablier soit défectueuse ou que l’ensemble le soit. À cet instant, vous devez remplacer la pièce défectueuse et la remplacer par une nouvelle. Par contre s’il s’agit ici du tablier lui-même, vous devez en acheter un neuf et le remplacer. 

Toutefois, il faut connaître la marque ou le fabricant du tablier de volet roulant. Il faut également connaître la matière avec laquelle il a été conçu. Une fois le problème détecté et l’achat effectué, vous allez détacher l’ensemble du tablier de l’enrouleur et venir changer soit les lames, soit le tablier.

Il peut également s’agir d’un désaxement du tablier, il vous suffira alors d’essayer de le remettre dans l’axe après l’avoir nettoyé. Graisser le tablier et aligner les lames avec précision dans les glissières. Il peut aussi arriver que, lors de la réparation, il faille changer les verrous et les coulisses. Dans ce cas, pensez à vérifier ces détails avant d’entamer le dépannage de votre tablier de volet roulant. Pour ne plus avoir affaire aux blocages à l’avenir, vous devez continuellement dépoussiérer les glissières et les huiler.

A lire également : Volet roulant piscine : quels sont ses avantages ?

Changer la manivelle ou l’enrouleur du volet

Votre volet roulant ne fonctionne plus, il peut s’agir d’un problème de manivelle. La manivelle est l’élément indispensable qui permet d’actionner le volet roulant manuellement. Grâce à elle, votre volet roulant peut monter et descendre aisément. Si lorsque vous la faites tourner, elle s’exécute sans toutefois avoir une répercussion sur le volet alors, elle est désolidarisée. En ce moment, il vous faut solidariser le tablier avec l’axe d’enroulement. Vous serez également amenés à changer soit une des lames du tablier, soit une attache.

Le volet roulant est bloqué dans le caisson

S’il s’agit de ce type de situation, il faut savoir que la cause du problème peut se situer à plusieurs endroits. Une pièce du caisson peut-être en mauvais état, il vous faudra la changer rapidement. Une panne électrique, vous pouvez avoir à faire à un faux contact, un interrupteur en panne ou encore un moteur fichu. Il faudra déterminer l’origine du problème. Si cela vous semble compliqué, faites appel à un professionnel. 

Le problème peut aussi être dû à un enrouleur désaxé. Dans ce cas, ouvrez le caisson et enclenchez de nouveau l’enrouleur.

Réparer le moteur du volet roulant

Cette panne est généralement liée aux volets roulants électriques. Elle peut être due à une longue utilisation, une mauvaise installation dès le départ ou au climat (vent, chaleur, froid). À ce moment, il est préférable de faire appel à des services de professionnels. Pour évaluer l’état de la situation et prodiguer le diagnostic utile. 

A lire également : Volet roulant alu ou pvc : quel matériau choisir ?

Contacter un réparateur pour régler votre problème

Comme nous vous l’avons montré plus haut, il est possible que vous-même puissiez réparer votre volet roulant en panne, du moment où cela est dans vos capacités. Que vous soyez bricoleur amateur ou pas, c’est facile de changer un tablier, graissage des glissières, etc. En revanche, il est plus difficile de savoir quelle panne touche un moteur de volet roulant électrique. De même, savoir avec précision quelle panne est à l’origine du blocage du volet dans le caisson n’est pas évident. 

Dans ce cas, vous avez besoin des services d’un professionnel. Ce serait dommage pour vous de vous lancer dans une réparation qui n’a rien à voir avec l’origine de la panne. Cela pourrait vous amener à effectuer une fausse manipulation qui va aggraver le problème de départ. 

Vous pouvez contacter un réparateur qui viendra décanter la situation ou alors vous tourner vers le fabricant. Dans la plupart des cas, lors de l’achat de votre appareil, vous avez droit à un service après-vente. Ce service inclut la mise à votre disposition d’un technicien en cas de problème rencontré avec le produit acheté.

Conclusion

Réparer votre volet roulant peut-être un jeu d’enfant, car vous pouvez l’effectuer vous-même. Il suffit de détecter la panne et de l’arranger si elle est à votre portée. Cependant, s’il s’avère que la situation est plus délicate, le mieux est de vous adresser au fabricant qui trouvera la solution adéquate à votre problème.

A lire également : Choix et installation de volet roulant : quelques conseils