On cherche souvent la cause des insomnies et de sommeil agité dans notre mode ou rythme de vie, dans notre alimentation, notre état physique. Commencer par là est évidemment une bonne chose.
Votre chambre, un cocon sécurisant
Mais quand vous avez fait le tour de toutes les modifications et ajustements possibles dans votre quotidien, et, qu’à bout d’énergie et d’idées, vous ne savez plus vers quoi vous tourner pour, enfin, dormir mieux, cherchez peut-être du côté de votre environnement.
Le Feng Shui, notamment, donne des pistes d’amélioration sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. Par exemple, positionner sa chambre dans la pièce la plus éloignée de la porte d’entrée est un élément auquel penser lorsque vous vous installez.
La place du lit dans la chambre
On voit rarement une chambre dans laquelle le lit est au milieu de la pièce : en effet, placer sa tête de lit contre le mur et face à la porte permet de calmer le subconscient. L’esprit est apaisé et non sur le qui-vive. Dans l’idéal, on dit souvent qu’il faut avoir la tête au nord : vous allez nous dire : « ça fait beaucoup de choses à respecter, et tout n’est pas toujours compatible ! ». Oui, c’est pour ça que ce ne sont « que » des guidelines et conseils : ne vous arrachez pas les cheveux pour tout combiner !
Le rangement, la clé de l’apaisement !
Tentures, bibelots, cadres, miroirs … Vous aviez envie de faire un grand ménage de printemps ? Ça tombe bien ! Un bon coup de frais, de rangement et de minimalisme serait bon pour l’apaisement de l’esprit. Un dimanche de confinement, pourquoi ne pas faire un bon vide dans votre chambre ? Doit-on vraiment repréciser l’importance de supprimer tous les écrans, quels qu’ils soient ? C’est un cap à franchir, mais pensez-y.
A lire également : Papier peint pour chambre d’adolescent : quels critères pour bien faire son choix ?
Aménagement de chambre : et si on commençait par le matelas ?
Cela semble être évident, mais vous devez également avoir un bon matelas. Exit le vieux coco que vous vous trimballez depuis 35 ans. Profitez d’une promo et investissez enfin dans une belle literie d qualité : lisez des avis sur les matelas , inspirez vous des blogs qui partagent leur expérience et tests de produits comme : https://praeivis.lt/notre-avis-sur-my-matelas-un-site-pour-dormir-mieux/ .
C’est la première chose à faire ! Le jeu en vaut la chandelle si vous retrouvez des nuits apaisées : non ?
Harmonie, pastel et équilibre
Enfin, le choix de votre décoration peut aussi être fait en fonction de certaines règles de base. Les couleurs pastels et claires seraient plus propices à la détente et au lacher-prise.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour essayer d’influer sur votre sommeil ; vous savez quoi faire de votre prochain dimanche confiné !