Lorsqu’on choisit un élément de menuiserie, que ce soit une porte, un volet ou encore une fenêtre, le choix du matériau est quelque chose de central en 2023. Cela n’a pas toujours été le cas puisqu’autrefois, les menuisiers se contentaient de fabriquer des pièces en bois. Si ce dernier est toujours intéressant d’un point de vue esthétique, le fait qu’il puisse pourrir et qu’il nécessite un entretien régulier tend à le rendre désuet. Mais quel matériau choisir en priorité en 2023 alors ?
Le RAU FIPRO®, un matériau nouvelle génération
Le RAU FIPRO® représente une avancée majeure dans le monde de la menuiserie moderne. Vu qu’il est assez récent dans le domaine de la menuiserie, il n’est pas encore proposé par toutes les entreprises. On peut tout de même citer la société Art & Fenêtres qui met en valeur ce matériau composite développé après plusieurs années de recherche. Vous pouvez découvrir Art & Fenêtres ici.
Sans rentrer dans les détails, celui-ci combine la robustesse du PVC renforcé avec la légèreté et la flexibilité du polystyrène. C’est précisément cela qui lui donne une durabilité exceptionnelle et une bonne résistance face aux intempéries, sans oublier un haut niveau d’isolation thermique. D’autre part, contrairement au PVC, il ne se décolore pas facilement si on opte pour des fenêtres de qualité.
A lire également : Volet roulant alu ou pvc : quel matériau choisir ?
En outre, le RAU FIPRO® est relativement facile à entretenir étant donné qu’il ne nécessite qu’un entretien occasionnel. On comprend donc pourquoi ce matériau est aussi utilisé dans l’aviation et la Formule 1 !
L’aluminium : le choix de l’élégance et de la modernité
S’il est vrai que le RAU FIPRO® est très convaincant si on s’intéresse à la durabilité et à l’isolation, c’est toujours l’alu qui remporte la palme de l’élégance. Il faut dire que son esthétique épurée et contemporaine plaît beaucoup, d’autant plus qu’il est souvent possible de choisir un coloris précis. De fait, si vous lisez notre blog sur la maison, car vous êtes une personne exigeante à propos de la déco, c’est l’aluminium qui devrait avoir votre préférence.
Par ailleurs, en dehors de son aspect agréable, l’alu est très solide et résistant malgré sa légèreté. C’est ce qui permet de créer des fenêtres avec des profils fins et une grande surface vitrée. Intéressant donc si vous souhaitez maximiser la lumière naturelle et la vue sur l’extérieur ! Toutefois, l’alu est malheureusement un excellent conducteur, ce qui n’est pas vraiment une bonne nouvelle d’un point de vue isolation. Il faut donc opter pour une fenêtre équipée d’un rupteur de pont thermique pour compenser, ce qui est assez onéreux !
A lire également : Pourquoi installer un poêle à granulés dans votre maison ?