Une tapisserie murale tissée est un ouvrage d’art. Elle est généralement tissée à la main et est destinée à embellir les murs. Son design et sa convivialité la consacrent comme un véritable accessoire d’art et de décoration. C’est un accessoire qui se démarque par son esthétique et rend la pièce plus vivante et plus attrayante.
Parce qu’elle est tissée à la main par un artiste, ce dernier y met tout son talent pour lui donner une beauté unique. Il produit ainsi des tapis tissés aux différentes figures et images. Tous beaux, vous tombez dans l’embarras du choix. Une seule chose peut vous aider à sortir de cet embarras, la vision de votre déco.
Les raisons qui poussent à mettre une tapisserie murale tissée au sein de votre maison
Plusieurs raisons poussent à mettre une tapisserie murale tissée au sein d’une maison :
C’est un véritable accessoire de décoration
Une tapisserie murale est un accessoire de décoration qui permet de mettre en valeur l’intérieur classique et contemporain de votre maison. La Tapisserie murale tissé fut longtemps utilisée en France pour l’ornement des châteaux. Il est très pratique et simple d’usage. L’originalité de leur design et leur esthétique permet de rendre la pièce plus vivante et plus chaleureuse.
Un choix économique
Les tapisseries murales tissées permettent un renouvellement rapide de l’espace intérieur sans investir une grande somme d’argent. Ils reviennent moins chers que les peintures.
A lire également : Comment réussir sa décoration murale ?
Un véritable confort
C’est un accessoire chaleureux qui permet d’habiller les murs avec élégance. Leur résistance et leur durabilité constituent des atouts exceptionnels qui permettent de garantir un confort acoustique et thermique irréprochable. C’est un accessoire qui isole les nuisances sonores et le froid de l’extérieur et vous permet de réduire les factures énergétiques.
Mise en place est facile
Cette œuvre artistique permet de camoufler les éventuelles fissures et imperfections de murs. C’est un accessoire qui peut être installé par tous. Il n’est pas difficile de le déplacer ce qui permet le décor à votre volonté.
Une grande diversité de modèles
Les tapisseries murales permettent d’améliorer votre intérieur. Ils sont de forme variée et de goûts différents pour permettre d’embellir votre intérieur. Ils s’adaptent à tous types de styles. Ils apportent à la pièce un aspect douillet, chic et intemporel.
Les techniques de pose des tapisseries murale tissés
Différentes méthodes permettent de mettre en place une tapisserie murale tissée :
La méthode de fixation avec des punaises
Elle consiste à accrocher la tapisserie murale à l’aide de petits clous qui s’enfoncent facilement dans les supports. Il faut marquer les emplacements précis ou vous souhaitez disposer la tapisserie. Ensuite, il faut prendre les mesures des endroits où il faut fixer les punaises. Pour prévenir toute infiltration d’humidité, il fait installer un molleton entre la tapisserie et le mur. Il est aussi possible de coller une baguette en bois ou en plastique à l’arrière de la toile pour éviter qu’elle se déforme au fil du temps.
A lire également : Pourquoi installer un poêle à granulés dans votre maison ?
La méthode de fixation sans perforation
Elle est très efficace sur les murs en béton. Il est donc nécessaire de solidifier l’ouvrage en appliquant minutieusement du scotch sur les quatre extrémités du tissu.
L’entretien d’une tapisserie murale tissé
Pour le nettoyage d’une tapisserie murale tissée, il faut commencer par la retirer du mur. De plus, il faut passer un aspirateur équipé d’un embout en forme de T. Il est conseillé d’éviter le nettoyage avec le chiffon pour prévenir la formation d’une auréole. Vous pouvez aussi utiliser un linge imbibé d’ammoniaque légèrement dilué pour retirer les saletés tenaces. Il faut frotter et astiquer correctement pour éliminer l’intégralité des tâches. Il faut éviter d’immerger complètement la toile au risque de les dégrader.
Conclusion
Une tapisserie murale tissée est un accessoire incontournable de décoration, car il rend la pièce plus chaleureuse. On met une tapisserie murale tissée au sein de la maison pour décorer la pièce et cacher les éventuelles imperfections sur le mur.