Les fenêtres sont d’une grande importance dans une maison. Elles participent à l’isolation thermique, acoustique et à la sécurité des différentes pièces de la maison. Elles sont généralement composées d’un châssis et de vitrage. Le châssis représente la partie principale de la fenêtre. Pour que les fenêtres remplissent correctement leur fonction, le choix du châssis est primordial. Les châssis peuvent être faits de bois, de PVC ou d’aluminium. Certains sont faits de l’alliage entre le bois et l’aluminium ou le PVC et l’aluminium.
Les caractéristiques des différents matériaux
Les châssis en aluminium sont les plus coûteux et les plus résistants en matière de sécurité. L’aluminium offre une bonne isolation thermique. Son entretien est simple, il faut juste de l’eau et du savon. Les châssis en bois offre la meilleure isolation thermique et acoustique. Ils coûtent un peu moins chers que les précédents. Leur entretien nécessite d’appliquer une couche de vernis protecteur dès que les fenêtres commencent à ternir. Les châssis en PVC sont les plus accessibles. Ils proposent une bonne isolation thermique et sont assez résistants. L’entretien du PVC est également facile. Demandez toujours l’avis de professionnels avant de finaliser votre choix. Pour le châssis de votre menuiserie à Namur par exemple, trouvez un professionnel expérimenté en ligne.
A lire également : Quel modèle de fenêtre choisir ?
Le choix selon vos attentes
Le choix du modèle de châssis dépend également du type de construction concerné, de la décoration, de la taille des ouvertures, de vos envies et besoins. A titre d’exemple, si votre maison est du style moderne, les fenêtres en aluminium sont parfaites pour épouser l’ambiance du logement. Si vous recherchez des fenêtres de haute performance en isolation, les fenêtres en bois sont les meilleures et elles iront très bien dans une maison traditionnelle ou avec une décoration cosy. Si vous avez un petit budget, les châssis en PVC sont alors une bonne option.