Des expériences vécues par plusieurs personnes qui n’ont pas toujours été bonnes ont fait que toute pose ou modification peu importe l’ampleur de votre habitation est soumise à une autorisation. Et le fait de poser une fenêtre ou de la remplacer n’y échappe pas. En effet, il est généralement nécessaire d’obtenir une autorisation en mairie avant de procéder à des travaux de remplacement de fenêtres, en particulier dans le cas de bâtiments protégés. Dans la suite de ce présent article, nous allons vous présenter les principales autorisations qui peuvent être nécessaires avant de changer ses fenêtres.
Le cas de changement de fenêtre de modèle identique
Si vous souhaitez changer votre fenêtre et que vous souhaitez la modifier avec une fenêtre à l’identique, la procédure devient plus souple car vous n’aurez pas besoin d’autorisation particulière avant de procéder à la rénovation. Le fait de procéder à une modification en utilisant la même dimension, le même matériau, la même couleur et la même esthétique que la fenêtre initiale est considéré comme un entretien normal ou de réparation courante d’une habitation car elle ne modifie en rien la façade et la destination du logement. Ainsi donc vous êtes exonéré de toute démarche, visitez cette page pour en savoir plus.
Le cas de changement de fenêtre de modèle différent
Si vous souhaitez procéder à la modification de votre fenêtre existante pour une autre différente de l’initiale, vous devez obligatoirement obtenir une autorisation avant de la remplacer. Si vous souhaitez par exemple avoir de nouvelles fenêtres en PVC en remplacement avec des fenêtres en bois, cela modifie l’aspect extérieur de la façade de votre habitation et nécessite une autorisation de modification de fenêtre. Vous devez déposer une déclaration de travaux à la mairie pour pouvoir modifier votre fenêtre. Il vous suffit de déterminer s’il s’agit d’un cas de changement de modèle identique ou différent.
A lire également : Pourquoi devez-vous changer rapidement vos fenêtres ?