Ces dernières années, on a vu fleurir sur le marché français un nombre conséquent de types de portes de garage différents pour la maison. En plus de celui classique à battants, nous avons la porte pliante, basculante, enroulable ou encore sectionnelle. Dans cet article, c’est sur ce dernier type très populaire que notre attention va se porter. Quelles sont les raisons pouvant pousser à en choisir une pour son garage ?
Premier avantage : il est possible de choisir le sens d’ouverture
L’installation d’une porte de garage sectionnelle composée de tabliers divisés en panneaux articulés qui vont coulisser le long d’un rail possède un avantage non négligeable sur les autres : on peut opter pour une ouverture latérale ou verticale. Dans le premier cas, il suffit de plaquer les rails sur un des murs du garage et dans le second, on utilise l’espace disponible au niveau du plafond. Ainsi, on choisira pour l’une ou l’autre de ces ouvertures en fonction de votre configuration pour une meilleure optimisation de l’espace. Pratique !
Second avantage : il n’y a pas de débordement extérieur (ni intérieur)
Le second gros point fort d’une porte de garage sectionnelle repose également sur son système d’ouverture sur rail. En effet, que vous optiez pour une ouverture latérale ou verticale, il n’y aura aucun débordement à l’extérieur. C’est particulièrement intéressant si votre garage est situé au niveau de la voie publique, auquel cas vous ne voudriez pas gêner les passants et les autres véhicules. C’est aussi vrai pour l’espace interne de la pièce, à moins bien sûr de considérer que la pose d’un rail sur le mur ou en hauteur puisse être dérangeante visuellement.
A lire également : Les portes de garage sur-mesure : quels avantages ?
Un petit mot tout de même pour finir à propos des aides que vous pourriez obtenir : concernant l’installation d’une porte de garage, vous pouvez bénéficier des taux réduits de TVA de 10%. Ils s’appliquent aussi bien pour l’achat que pour les coûts liés aux travaux. Bon à savoir !