Quels sont les équipements de protection collective sur un chantier ?

Quels sont les équipements de protection collective sur un chantier ?

Sur un site de construction, les risques d’accidents sont très élevés et ces derniers peuvent se révéler occasionnellement mortels, d’où la nécessité de mettre en place les meilleures mesures de prévention pour limiter le nombre d’accidents. Il incombe à toute société et aux ouvriers de veiller au respect et au maintien des consignes de sécurité sur un chantier. Mais alors, comment garantir la sécurité des ouvriers sur un site de construction ? Quels sont les équipements de sécurité à prévoir pour garantir cette sécurité ? À ce propos, nous allons maintenant évoquer les différentes mesures de sécurité à prendre sur un chantier.

 

De quel équipement de protection collective a-t-on besoin dans le secteur de la construction ?

  • Un garde-corps de chantier :  Cette barrière de chantier fait de plus en plus partie des sites de construction pour assurer la sécurité des ouvriers en hauteur. En effet, elle permet d’éviter une chute mortelle. Le garde-corps autoportant est préconisé au moment où on remarque une inadéquation entre la fixation et le support. De plus, cet équipement fait de plus en plus l’objet de recours lors de la réhabilitation de bâtiments. Effectivement, les éléments de ce dispositif peuvent être posés sans aucune difficulté sur la surface réservée à la circulation. Les contraintes liées à l’étanchéité sont souvent les véritables difficultés lors de la rénovation des bâtiments.
  • Un filet de sécurité anti-chute est un équipement de sécurité obligatoire qui doit être installé pour prévenir les chutes fatales des hommes. Il constitue un dispositif de protection collective qui a pour fonction de protéger les ouvriers, mais également de limiter les désagréments liés aux travaux, par exemple la chute d’outils, de débris, de déchets, de poussières, etc. Il intervient pour tous travaux en hauteur dans le BTP ou dans l’industrie (protection des rayonnages contre les chutes de marchandises). Ce filet de sécurité garantit la possibilité de se déplacer sur une large zone de travail. Lorsqu’il est posé horizontalement, il permet de retenir les personnes, indépendamment de leur poids et les chutes de matériaux. Les grilles du filet de sécurité sont de forme losange ou de forme carrée pour mieux convenir au site de chantier.
  • La signalisation de chantier vise à garantir la sécurité des usagers de l’espace public et des intervenants sur le chantier. Ce balisage permettra principalement de prévenir et orienter les usagers qui devront adopter un comportement adapté à la situation de votre chantier ou de votre zone de travail. Il est donc essentiel que cette signalisation soit perceptible par tous. Généralement, nous choisirons des coloris particulièrement vifs et des éléments lumineux de type lanterne de chantier.
  • Le tapis de chantier antidérapant en PVC permettra la circulation en toute quiétude des piétons sur le chantier. Il empêche les chutes ou autres risques de glissades sur des sols quelquefois humides ou gelés. Pour une utilisation en extérieur, il est conseillé de recourir à un grillage en caoutchouc antidérapant et égouttant qui peut également être nettoyé au jet d’eau. Pour un usage intérieur, une bande de moquette aux couleurs vives (rouge, orange) posée sur le sol en béton est adéquate.
  • Un extincteur mobile sur roue : Sur un chantier, un feu peut se déclencher à tout moment (problème au niveau électrique, rupture de machine, etc). Il est donc indispensable de se munir de plusieurs extincteurs mobiles, comme ce modèle sur roue, facile à déplacer en cas d’urgence ).  Les risques d’incendie sont souvent, malheureusement, assez fréquents en France. Chaque jour, de nouveaux incendies sont signalés sur le lieu de travail. Bien que des progrès considérables aient été réalisés en matière de sécurisation du personnel, avec un nombre de victimes en perpétuelle diminution, les dommages matériels demeurent très importants. C’est pourquoi l’obligation de disposer d’extincteurs s’inscrit dans une démarche globale de sécurisation des bâtiments.

 

A lire également : Le regroupement des artisans pour optimiser le chantier

Quelle est la différence entre EPI et EPC ?

Les EPI sont des équipements individuels, qui constituent une partie de la tenue du travailleur et qui sont destinés à protéger la personne qui les porte. Tandis qu’un EPI est un élément qui vise à assurer la protection de chaque personne qui utilise un dispositif mis à disposition par l’entreprise, il est souvent intégré à la structure de l’appareil.