Toutes nos astuces pour se chauffer à moindre coût

Toutes nos astuces pour se chauffer à moindre coût

Le chauffage peut représenter une importante part dans les dépenses en énergie. Avec des appareils énergivores, il est possible d’occuper près de 60% des dépenses annuelles rien qu’avec le chauffage.

C’est pour cela que trouver des alternatives moins onéreuses devient urgent. Ceci peut se faire par l’adoption des appareils plus performants ou par l’amélioration de l’isolation.

Mais le plus important, c’est de se soumettre à des comportements plus responsables. De cette façon, vous vous épargnerez des travaux tout en profitant d’un chauffage sans dépenser une fortune.

Neutraliser les courants d’air

Pour que l’utilisation du chauffage soit optimisée, la chaleur et l’air ne doivent pas trouver une brèche pour passer. Il est donc nécessaire de repérer tous les endroits qui sont susceptibles de laisser passer de l’énergie.

Généralement, la chaleur va sortir par les fenêtres. Mais à part ces ouvertures, il sera difficile de détecter les fuites. C’est pour cela que l’utilisation d’une caméra thermique est le meilleur moyen pour voir le circuit emprunté par la chaleur.

Si cet appareil vous semble coûteux, il existe une autre alternative plus abordable. Pour cela, vous n’avez qu’à utiliser un bâton d’encens. Vous pouvez ainsi observer la fumée pour repérer le courant d’air. Mais vous pouvez seulement employer une bougie et observer la direction de la flamme.

Une fois que vous avez repéré le courant d’air, vous devez le neutraliser. Pour ce faire, les brèches pourront être colmatées avec de la silicone. Quant aux ouvertures, vous pourrez les obturer avec un boudin.

A lire également : Installez une véranda pour chauffer votre logement !

Se séparer des radiateurs énergivores

Les radiateurs peuvent entraîner une surconsommation d’énergie lorsqu’ils ne sont pas entretenus ou tout simplement vieux. Pour réduire la consommation, il est préférable de s’offrir un modèle plus récent.

Vous pouvez alors choisir entre des panneaux rayonnants et des radiateurs à inertie qui sont moins énergivores. Il est vrai que la température va mettre plus longtemps à monter mais l’économie d’énergie réalisée en vaut la peine.

Opter pour des rideaux épais

Pour se chauffer moins cher, il faut avoir une isolation performante. Mais les travaux peuvent être coûteux. Opter pour des rideaux épais peut aider dans l’isolation d’une pièce.

Vous devez choisir un tissu de couleur foncée afin de pouvoir le doubler avec un molleton épais. De ce fait, les rideaux peuvent être en même temps isolants et décoratifs.

En associant ces rideaux épais avec un tapis, vous pouvez préserver le maximum de chaleur sans dépenser un sou. Il s’agit d’une option pour ne pas être obligé d’utiliser les planchers chauffants.

Entretenir les équipements de chauffage

Lorsque les équipements de chauffage sont mal entretenus, ils consomment beaucoup d’énergie. Pour qu’ils ne soient pas des sources de dépenses, vous devez en prendre soin.

Vous devez par exemple effectuer un ramonage pour les cheminées ou les poêles. Les chaudières à condensation doivent être entretenues au moins une fois par an.

A lire également : Quel coût prévoir pour installer la clim chez soi ?

Si vous avez des radiateurs électriques, vous devez les dépoussiérer régulièrement afin que la chaleur puisse être diffusée de façon homogène.

Programmer le chauffage

Les différentes options des radiateurs vont vous aider pour diminuer votre consommation en énergie. Mais avant tout, il faut comprendre la signification de ces options.

Le mode confort est obtenu en mettant l’option voyant. La température de la pièce pourra alors être réglée comme on veut. Avec le symbole de demi-lune, vous aurez le mode économie.

Il s’agit de l’option à mettre dans une pièce inhabitée. La température sera alors réglée à 3°C en dessous du mode confort. Il y a également le mode hors gel qui va renvoyer la température à 7°C. Cela va permettre à la canalisation de ne pas geler.

En programmant votre radiateur, ces options peuvent se succéder en fonction de vos horaires. Même si vous êtes à la maison, veillez à ce que le radiateur ne soit pas à fond pour éviter qu’il consomme une grande quantité d’énergie.

Le mieux c’est de se chauffer à une température ambiante. Si votre radiateur n’est pas programmable, vous pouvez régler les thermostats.

Fermer toutes les ouvertures

Étant donné que les ouvertures comme les portes et les fenêtres peuvent être des sources de déperdition de chaleur, vous devez programmer leur ouverture et leur fermeture.

Dès que le soleil se couche, vous devez fermer les fenêtres, les portes et les volets pour ne pas laisser échapper la chaleur du soleil accumulée durant toute la journée.

A lire également : 5 astuces pour trouver le meilleur chauffagiste à Boulogne-Billancourt !

Même si la chaleur n’égalise pas avec l’effet du chauffage, il s’agit d’un moyen pour ne pas diminuer l’utilisation de votre radiateur. Si votre maison est dotée d’un système domotique, vous pouvez programmer leur ouverture et leur fermeture.

Cela permet à la chaleur d’être conservée dans la pièce même si les pièces sont inoccupées. Les volets peuvent même être considérés comme une isolation supplémentaire.