L’expertise des fissures : le bon réflexe à avoir pour les propriétaires sinistrés dans l’Isère

L’expertise des fissures : le bon réflexe à avoir pour les propriétaires sinistrés dans l’Isère

     Caractériser les fissures sur une maison permet de comprendre l’origine des dommages et de prendre les bonnes décisions.

     Une expertise fissures indépendante apporte une analyse neutre et précise des causes mais aussi une évaluation des risques et un avis sur le type de réparation à prévoir.

     Trouver un expert fissures est une étape essentielle pour sécuriser votre bien et potentiellement obtenir une indemnisation.

     Dans l’Isère, face à des phénomènes comme le retrait-gonflement des argiles, l’expertise des fissures indépendante est particulièrement recommandée.

Pourquoi les maisons fissurent-elles dans l’Isère ?

Les fissures dans les maisons peuvent résulter de divers facteurs. Il n’est pas toujours simple d’identifier l’ensemble des facteurs entrant en jeu dans le sinistre.

On trouve les mouvements du sol liés à des sols argileux. Ils sont responsables de nombreux cas de fissures sur les maisons de l’Isère.

Le plus souvent, les maisons qui se fissurent sont des maisons ayant des fondations inadéquates. Soit elles sont sous dimensionnées. Soit elles sont mal faites. Dans tous les cas, elles ne tiennent pas compte pleinement des contraintes du sol et elles ne permettent pas de s’émanciper des sécheresses à répétition de ces dernières années.

A lire également : Les avantages d’avoir un sauna extérieur chez soi

La sécheresse est un phénomène de plus en plus fréquent en Isère. Mais d’autres causes peuvent également intervenir et elles n’ont rien à avoir avec les mouvements de sol argileux. Elles peuvent être accidentelles. On rencontre fréquemment les fuites des canalisations souterraines qui entraînent des problématiques d’affaissement des sols, sous fondations et/ou dallage. La présence d’anciennes cavités souterraines est également une cause fréquente de fissures et d’affaissement de dallage dans l’Isère.

En quoi consiste une expertise fissures indépendante dans le 38 ?

Vous vous posez un tas de questions après un sinistre et vous recherchez un expert spécialisé en fissures dans l’Isère ?

Pour reconnaître et interpréter les fissures, rien ne vaut l’œil d’un spécialiste en pathologies du bâtiment. Un expert fissures, c’est un peu comme un médecin mais dans le domaine du bâtiment. Il vous livre son avis technique sur les causes des fissures. Il évalue aussi les risques et vous apporte des recommandations de principe sur les traitements qui pourraient marcher.

Une expertise de fissures indépendante est un examen détaillé des fissures sur une maison. On parle d’expertise indépendante lorsque la mission est réalisée par un professionnel non affilié à des entreprises de construction ou à des assureurs. L’indépendance de point de vue est essentielle dans ce métier. Tout autant que la compétence.

A lire également : Quelle pompe à chaleur installer dans sa résidence ?

L’objectif recherché par l’expertise fissures est généralement de déterminer la provenance des désordres, d’évaluer leur gravité et de recommander des solutions (mesures correctives immédiates et de moyen terme).

L’expertise vise à fournir un avis neutre et professionnel pour aider les propriétaires à prendre des décisions éclairées sur les réparations nécessaires.

Pourquoi le recours à un expert fissures est-il indispensable en cas de catastrophe naturelle dans l’Isère ?

En France, on compte plus de 11 millions de maisons exposées au retrait et gonflement des argiles (RGA). Il s’agit de maisons se trouvant dans une zone ou la probabilité d’apparition de fissures est forte. L’Isère est un département où se trouvent de nombreuses communes en zone RGA d’aléas moyen à fort.

En cas de désordres, pour pouvoir être indemnisé, il faut qu’un arrêté de catastrophe naturelle soit reconnu par les pouvoirs publics. Cette décision n’est pas automatique. Une poignée de communes ont été reconnues au titre de la sécheresse 2022 : Grenoble, La Verpillière, Villette-d’Anthon ou encore l’Isle-d’Abeau mais toutes n’ont pas eu cette chance.

A lire également : Pourquoi opter pour un caillebotis métallique dans vos projets de construction ?

En cas de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, il faut ensuite que l’expert d’assurance vérifie que les garanties sont bien applicables. Il doit alors déterminer que la cause déterminante des désordres est bien la sécheresse. Lorsque son avis démontre le contraire, aucune indemnisation n’est proposée.

Quand les garanties sont applicables, une proposition d’indemnisation est faite au sinistré. Elle se base sur le coût des solutions de réparation verticales ou horizontales. Des solutions aussi diverses et plus ou moins efficaces.

Pour éviter les mauvaises surprises et mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de faire appel à un expert fissures ou expert d’assurés (c’est synonyme) le plus tôt possible dans le processus. Il vous aidera à fournir les bonnes informations techniques à l’assurance et à son expert. Il vous permettra aussi d’envoyer le signal que vous êtes accompagné et donc potentiellement moins crédule qu’un sinistré lambda.