2022/2023 : est-il encore temps de faire construire sa maison individuelle ?

Si la construction de maison neuve, la rénovation de maison ancienne et plus largement le secteur de l’immobilier ont connu un regain entraîner par le contexte Covid et le désir de nombreux acquéreurs de se mettre au vert et de profiter d’un bien avec jardin loin des centres urbains, les constructeurs n’ont à présent plus vraiment. Les chiffres montrent en effet un réel écroulement du marché et laissent même entendre une crise à venir pour les professionnels de la construction. On fait le point au fil de cet article et sur l’intérêt ou non de lancer un projet de construction en 2023 ?

Quel est l’état du marché de la construction de maison en 2022 ?

Si l’on peut voir fleurir çà ou là des projets immobiliers au sein de lotissement, la construction en secteur diffus est quant à elle en chute libre. Les ventes auraient ainsi connu une chute brutale de plus de 25% au regard des 8 premiers mois de l’année 2022 en comparaison avec la même période en 2021, soit la pire baisse enregistrée depuis une quinzaine d’année. Même constat en lotissement, même si la tendance est moindre : -17% sur le 1er trimestre 2022 comparé à l’année précédente.
Certaines régions connaissent un réel effondrement des projets de construction de maison à l’instar de La Bourgogne-France-Comté (-33%) ou encore des Hauts-de-France –30%)

A lire également : Pourquoi faire appel à un constructeur de maison individuelle ?

Quels facteurs expliquent cette baisse subite du marché ?

Dans un tel contexte, la Fédération Française du Bâtiment a bien évidemment cherché à identifier les causes possibles. Et les raisons potentielles sont nombreuses et clairement contextuelles : hausse des taux d’intérêt, inflation globale et incertitude concernant le pouvoir d’achat, augmentation massive des prix de l’immobilier mais aussi et surtout une forte hausse du prix des matériaux de constructions (bois, menuiseries, carrelage…) de près de 30% faisant clairement augmenter le prix de la construction des maisons et plus largement des bâtiments. Par ailleurs, de nombreux dossiers étaient bloqués au niveau des banques en raison du calcul du taux d’usure. Celui-ci ayant dernièrement été revus, quelques dossiers jusqu’alors bloqués pourraient désormais passer, sans pour autant permettre d’infléchir la tendance.

Faut-il faire construire sa maison en 2023 ?

Difficile donc d’être optimiste et de se lancer dans un projet de construction de maison en cette année fin d’année 2022 ou en 2023. Pourtant, la période actuelle pourrait justement être le bon moment d’engager un projet et voici pourquoi.

Parce que les taux d’emprunt continuent de progresser

La tendance peut sembler difficile, pourtant les taux d’emprunt immobilier restent aujourd’hui encore largement par rapport à il y a 10 ou 5 ans. En effet, si l’on remonte au début des années 2010, ces taux dépassaient les 3% pour atteindre même près de 4% en 2011/2012, avant de connaître une nette baisse. Selon le site Empruntis.com, le taux moyen d’emprunt sur 20 ans au niveau national était de 1,6% début 2019, il serait aux alentours de 2,25% en ce début de mois de novembre. Ainsi et parce que la tendance est à la hausse des taux d’emprunts, il peut être intéressant de ne pas attendre pour concrétiser un projet de construction de maison.

A lire également : Pourquoi faire construire une maison contemporaine ?

Parce que les terrains à bâtir se font de plus en plus rares

Il fut un temps ou trouver un terrain constructible, en secteur diffus comme en lotissement était un jeu d’enfant. La chose est désormais plus complexe et l’on assiste en quelque sorte à une pénurie de terrain à bâtir et, par conséquent à une nette hausse du prix au m². Certes l’évolution du prix est largement dépendant des zones concernées, cependant, le Ministère de la Transition Écologique fait ainsi d’un prix moyen au m² de 56€ en 2010 et de 91€ en 2020. Une augmentation qui se poursuit depuis et une tendance qui devrait perdurer.
Pour autant, attention à ne pas vous jeter sur le premier terrain disponible. Parce que faire construire sa maison est un véritable projet de vie, n’oubliez pas sélectionner avant attention le terrain en question selon la zone recherchée, vos habitudes de vie, vos déplacements quotidiens, la proximité des écoles et services…

Parce que le prix des maisons individuelles devrait encore augmenter

Si le facteur financier est aujourd’hui déjà un facteur sensible de votre projet de construction de maison, nul doute qu’il le sera plus encore demain. En effet, et nous l’avons évoqué plus haut déjà, le contexte géopolitique et l’inflation ont eu un réel impact sur le prix des matériaux de construction et donc sur le prix des maisons hors terrain. De même, la recherche de maison plus performante d’un point de vie énergétique et écologique est aussi vectrice de l’augmentation des prix. On estime ainsi que la RT2020 aurait augmenté les coûts de construction de 5 à 8%.
Engager un projet maintenant plutôt qu’à l’avenir pourrait ainsi vous préserver des augmentations futures. Certes les coûts de construction sont plus élevés qu’hier, mais ils le sont probablement moins que demain. A défaut, vous pouvez voir plus petit tant sur la superficie du terrain que sur la taille de la maison ou encore réaliser vous-mêmes certain travaux et finition pour réduire les coûts.

A lire également : Quels sont les coûts à prévoir pour construire une maison en Belgique ?

Certes la tendance actuelle et le marché de la construction de maisons individuelles ne sont pas au beau fixe. Certes les contextes est difficile pour les acheteurs avec un effet direct sur les constructeurs. Pourtant, cette fin d’année 2022 et le début d’année 2023 pourraient encore offrir des conditions intéressantes pour se lancer dans un projet immobilier. Il est évidemment difficile de prédire l’avenir, mais le contexte nous mène semble-t-il vers une poursuite de la hausse des prix des matériaux et des terrains, et donc du prix global d’une maison individuelle.