L’obstruction des canalisations est un problème domestique très récurrent. Cette situation peut être causée par un dépôt de résidus de savon, d’aliments ou d’amas de cheveux dans le conduit. Si votre canalisation est obstruée, il existe bien de moyens pour la déboucher. Sans faire appel à un professionnel, voici comment parer à cette difficulté.
Utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Plus besoin de vous affoler quand votre canalisation est bouchée. Vous n’avez qu’à faire un mélange de ses deux ingrédients de cuisine et le tour est joué. Vous vous demandez comment vous y prendre ? En vous rendant sur le site https://savoir-bricoler.fr/, vous obtiendrez assez d’informations dans ce sens.
Néanmoins, pour cette technique, il suffit d’ajouter à 200 g de bicarbonate, 20cl de vinaigre blanc. Vous y mettez aussi 200 g de gros sel et vous faites le mélange dans un récipient. Après avoir bien remué, vous versez le tout dans votre canalisation et attendez une bonne demi-heure. Ensuite, vous versez une bassine d’eau bouillante dans le conduit. Ce produit DIY constitue une solution écologique pour déboucher sans grand effort. Aussi, figurez-vous que si vous n’avez pas du vinaigre blanc, vous pouvez effectuer cette opération. L’usage du sel et du bicarbonate de soude accompagnés de l’eau chaude donnera le même effet. En fait, ces deux éléments produisent une réaction chimique qui dissout même les déchets les plus résistants.
A lire également : Comment installer une colonne de douche facilement ?
Vous pouvez vous servir d’un déboucheur ou d’un drainage serpent pour agir efficacement sur le poids de l’eau et obtenir un résultat rapide.
Utiliser le liquide vaisselle
Il s’agit d’une simple astuce que vous pouvez employer pour débarrasser votre canalisation des débris qui l’ont étouffé et qui empêchent l’eau de circuler normalement. La technique du liquide vaisselle consiste à verser une demi-tasse de ce produit dans un bol. Dans ce cas, vous devez également avoir de l’eau bouillante à côté.
Pour déboucher votre canalisation, il vous suffit d’y faire couler le liquide vaisselle puis ensuite de verser l’eau chaude. Ce produit maison agit comme un lubrifiant et brise les résidus de graisse. Hormis le liquide vaisselle, il est important de mentionner que l’eau chaude seule peut résoudre le problème d’obstruction de votre canalisation. Si vous voulez essayer ce moyen, faites bouillir l’eau et versez-la lentement vers le bas en deux ou trois étapes. C’est le moyen le plus simple pour déboucher vos canalisations à la maison.
Déboucher avec la soude caustique
C’est une solution d’hydroxyde de sodium dont vous pouvez vous servir pour réussir cet exercice. Mais avant, pensez à vous munir de gants en caoutchouc et de lunettes pour protéger vos yeux. La soude caustique est connue en effet pour causer des brûlures chimiques désagréables.
A lire également : Un fauteuil équipe un monte-escalier pour se déplacer facilement
La première étape consiste à recueillir 3 tasses de ce produit lessive que vous versez dans ¾ de litre d’eau froide. Ensuite, vous remuez le mélange avec une cuillère en bois hors d’usage. Quelque temps après, vous allez constater que le mélange va commencer à émulsionner et va chauffer. Vous n’aurez qu’à verser cette préparation dans votre canalisation et la laisser agir. Au bout de 20 à 30 min, déversez de l’eau bouillante dans le conduit pour le rincer. Répétez cette opération si c’est nécessaire. Vous obtiendrez le résultat attendu.
En dehors de ses techniques, si votre canalisation est bouchée, pensez à nettoyer la tuyauterie ou à vous servir de l’acide citrique et l’eau chaude pour un résultat satisfaisant.