Comment installer une colonne de douche facilement ?

Comment installer une colonne de douche facilement ?

Les colonnes de douche sont un élément essentiel de la salle de bains. Elles peuvent être réalisées dans une variété de styles pour s’adapter à la déco de votre salle de bain. Une fois que vous avez acheté votre robinetterie de douche, vous devez procéder à son installation. Il est utile de savoir comment fixer une colonne de douche, et ce même si vous hésitez encore entre le faire vous-même ou solliciter les services d’un professionnel. C’est une compétence nécessaire, peu importe qu’il s’agisse d’une construction ou de la rénovation d’une salle de bains.

Se munir du matériel nécessaire et couper l’arrivée de l’eau

Avant de commencer, vérifiez que le kit de douche que vous achetez contient toutes les pièces nécessaires et que vous disposez de tous les outils nécessaires. Par ailleurs, la barre de douche peut être équipée ou non d’un pommeau de pluie. En fait, le contenu du kit peut varier selon qu’il s’agisse d’une douche encastrée ou d’une douche simple. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une douchette, d’un flexible et des supports.

En outre, assurez-vous d’avoir les bonnes vis et les bonnes chevilles. Les outils dont vous aurez besoin sont : 

  • Un mètre
  • Un crayon
  • Une perceuse avec un foret adapté (selon le matériau de votre mur)
  • Un tournevis correspondant aux vis de l’ensemble douche
  • Un niveau à bulle
  • Du ruban adhésif, et un maillet en caoutchouc

L’alimentation en eau doit être coupée pour éviter tout désagrément lors de l’installation de la colonne de douche. C’est une étape essentielle dans toutes les installations de plomberie. Si vous avez retiré une ancienne barre de douche, n’hésitez pas à installer un bouchon dans l’arrivée d’eau du mitigeur. Vous devez également vous assurer que les murs sont propres.

A lire également : Tout savoir sur la colonne de douche thermostatique

 

Repérer l’emplacement des trous et faire les fixations

L’étape suivante du processus d’installation des colonnes de douche consiste à placer les repères nécessaires. Cette étape est nécessaire pour s’assurer que tous les éléments sont positionnés correctement en hauteur et en largeur et pour éviter que la colonne soit mal positionnée. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que l’orientation de l’ensemble douche est correcte.

Assurez-vous également que l’entrée d’eau est alignée avec la position des raccords du mitigeur que vous souhaitez installer. Ensuite, positionnez la colonne et tracez-en le contour ou la marque en utilisant la méthode de votre choix.

Vous devrez ensuite mesurer la position des pattes de fixation à l’arrière de la barre de douche afin de les transférer au mur. Une fois marqués, des trous peuvent être percés dans le mur pour insérer les chevilles. Il ne reste plus qu’à fixer les pattes de fixation en place et à vérifier l’orientation à l’aide d’un niveau à bulle. 

 

Les raccordements et la pose de la colonne de douche

La partie la plus difficile est le raccordement entre les tuyaux d’alimentation en eau et les tuyaux de la colonne de douche. Faites attention à ne pas confondre l’eau chaude (tuyau rouge) avec l’eau froide (tuyau bleu). Une fois le travail terminé, les tuyaux doivent être resserrés, afin qu’ils soient bien raccordés au mitigeur pour éviter toute fuite.

A lire également : Comment déboucher facilement les canalisations à la maison ?

Il ne vous reste plus qu’à accrocher la colonne de douche sur les pattes de fixation. Raccordez également le flexible de la douchette à la sortie de la colonne de douche (s’il n’est pas déjà raccordé). Ensuite, ouvrez l’eau. Faites fonctionner le mitigeur, la douche fixe et la douchette à main pour vous assurer que tout marche correctement et que les raccords sont étanches. 

 

Conclusion

Les colonnes de douche sont faciles à installer et à raccorder, car il suffit de les fixer au-dessus de la baignoire ou au mur et de les raccorder à un tuyau flexible relié au robinet. Notez que la colonne de douche peut être installée au-dessus des baignoires, dans les douches à l’italienne et dans les espaces de douche fermés. Dans tous les cas, elle est idéale pour tous les utilisateurs, quel que soit leur âge ou leur taille.