Comment fonctionne un panneau solaire ?

Comment fonctionne un panneau solaire ?

Un panneau solaire permet de transformer l’énergie des rayons du soleil en énergie électrique. Cela est possible grâce à la composition moléculaire du panneau solaire. Il est constitué entre autre de plaques conductrices et de câbles électriques pour transmettre l’électricité produite. Des structures complémentaires sont associées au panneau solaire afin que l’énergie électrique générée puisse être exploitable. Présenté ainsi, l’on ne saurait saisir comment se produit l’électricité. Découvrez donc ci-dessous comment fonctionne un panneau solaire. 

Le mécanisme fonctionne grâce à un mouvement d’électrons

Pour que de l’électricité se produise, il faut des photons et des électrons. Les électrons sont des charges négatives qui sont capables de se lier les unes aux autres. Ces électrons  tournent autour d’un noyau et forme un atome. Les atomes d’un panneau solaire peuvent être constitués de 3, 4 ou 5 électrons. Ces atomes de nature différente sont intentionnellement mis ensemble sur le panneau. Ils sont contenus dans les cellules dites photovoltaïques qui composent le quadrillage du panneau solaire. 

Lorsque les photons arrivent sur ces cellules, ils créent un déséquilibre au niveau des électrons qui se mettent alors en mouvement. L’électricité se produit lorsque les atomes déséquilibrés essaient de recréer des liaisons. Selon l’usage, le panneau peut être relié ou pas à un onduleur. Sans onduleur vous aurez du courant continu et avec un onduleur vous aurez du courant alternatif. Vous pouvez approfondir les recherches pour tout savoir sur le mode d’emploi des panneaux solaires. 

A lire également : Comment fonctionne une plateforme de compostage ?

Les précautions à prendre pour un bon fonctionnement

Pour qu’un panneau solaire fonctionne correctement, il a besoin d’être bien exposé aux rayons solaires. Ainsi il faut veiller à installer les panneaux sur une zone dégagée et qui bénéficie d’une exposition maximale. Si vous les disposez sur votre toiture, une inclinaison de 30° voire 35° est recommandée. De même qu’une exposition plein Sud. Si la toiture n’est pas bien orientée, vous pouvez aménager des structures spécifiques pour que votre panneau puisse capter le plus de lumière possible