Une plateforme de compostage fonctionne de manière minutieuse. Chacune de ses actions participe à la transformation des déchets verts en compost. Ce dernier contient des substances organiques décomposées ou en phase de décomposition. Ainsi, cette plateforme accélère le processus d’humidification naturelle. Ensuite, par l’intermédiaire des facteurs biologiques, elle stabilise les substances organiques. En clair, elle suit deux principales étapes à savoir le traitement des déchets et la fabrication du compost.
Le broyage des déchets
Après la collecte des déchets verts, la plateforme de compostage passe au broyage. Cette étape permet de booster les micro-organismes afin qu’ils attaquent plus rapidement la matière et par ricochet précipitent la décomposition. Pour que celle-ci se fasse de manière homogène, elle provoque l’homogénéisation du volume à traiter. De plus, le broyage favorise un réchauffement plus uniforme. C’est donc une étape indispensable. Ceci dit, lorsqu’on prend la résolution d’organiser une plateforme de compostage, il faut sérieusement structurer les différents mécanismes qui s’activent à ce niveau.
La mise en andains
Une fois broyés, les résidus sont mis en andains à une hauteur de 2,50 mètres environ. Autrement dit, en fonction du type de compostage souhaité, l’opérateur les met en tas sous des formes particulières. Les andains ainsi posés sont destinés à être aplatis. Cette action se fait dans leur partie supérieure lorsque la phase de fermentation est entamée. Son but est de permettre à ces tas de contenir l’eau de pluie. Par ailleurs, ils sont humidifiés avec un liquide nommé lixiviat qui provient de l’eau de pluie et des végétaux décomposés. Grace à ce produit, la fermentation se fait plus rapidement. Notons tout de même que les piles doivent être soigneusement conduites par l’opérateur. Dans le cas contraire, elles peuvent dégager de la fumée voire s’enflammer puisqu’elles condensent facilement d’importantes quantités de gaz.
A lire également : Comment fonctionne une climatisation ?
L’activation de la décomposition
La décomposition est activée à partir du moment où les andains sont arrosés. Cependant, pour qu’elle soit optimale, ces tas doivent être retournés régulièrement en début du compostage. Quand les andains sont placés à l’air libre, leur retournement profite d’une aération naturelle. Dans ce cas, la régularité doit être de mise pour que la concentration de l’oxygène et l’hygiénisation soient de qualité. De fait, le compost est intensément mélangé pendant le brassage. Dans la même lancée, il est ameubli et convenablement disposé. Au cours de cette étape, les odeurs peuvent commencer à incommoder le voisinage d’où le besoin d’avoir suffisamment d’espace.
Le criblage
La fabrication du compost est suivie pendant six mois. C’est la durée idéale qui lui permet d’arriver à maturité. Au bout de ce temps, la plateforme de compostage effectue le criblage des andains. En d’autres termes, il les passe au crible de 10 à 50 mm. Les matières qui ne traversent pas le tamis comme les branches sont acheminées au début du processus de compostage. Ils reprennent de suite le parcours afin d’être suffisamment décomposés. Néanmoins, l’opérateur peut décider de les envoyer au Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU) lorsqu’il s’agit entre autres des pierres, des plastiques et des morceaux de fer.