Le terme « encombrants » désigne trivialement les déchets trop volumineux pour être rangés dans les bacs et autres sacs poubelles. Ils occupent ainsi un espace important dans la maison et l’on souhaite généralement s’en débarrasser. Si vous en avez chez vous, voici quelques conseils et astuces pour vous en défaire.
Les déchèteries et les sites web spécialisés
Parmi les encombrants, l’on retrouve très souvent le gros électroménager, les meubles, les éléments de literie, des appareils électroniques et électriques. S’ils sont encore en bon état et que cela vous fait de la peine de les jeter, alors rapprochez-vous d’une recyclerie ou une déchèterie. Il y en existe des milliers sur le territoire hexagonal qui donneront une seconde vie à vos effets en les offrant aux nécessiteux. Il vous est par ailleurs possible de gagner de l’argent tout en vous en séparant. Pour cela, visitez les sites web spécialisés qui vous les rachèteront à des coûts assez intéressants. Si vous ne pouvez vendre, ils vous les prendront gratuitement et vous n’aurez aucun effort à fournir. Dans ce sens, découvrez ce service novateur pour vous débarrasser de vos encombrants. Une autre astuce si vous habitez une grande ville est de vous renseigner auprès de la mairie pour savoir si elle dispose d’un service de ramassage des encombrants.
Profiter de la reprise en magasin ou organiser un vide grenier
Vous pouvez aussi proposer vos effets à des brocantes ou alors organiser un vide grenier qui vous permettra de vous en séparer tout en gagnant un peu d’argent. Les magasins peuvent également vous aider dans ce sens grâce au principe de la reprise. En effet, lorsque vous achetez un nouvel appareil électronique ou électrique, le magasin est légalement contraint de vous débarrasser de l’ancien à la livraison. Votre logement en sera ainsi libéré et vous pourrez dorénavant exploiter votre espace et organiser votre rangement pour une meilleure déco.
A lire également : Comment se débarrasser de ses objets anciens ?