L’enveloppe globale d’un bâtiment désigne l’ensemble des éléments qui le protègent des agressions extérieures. C’est-à-dire le vent, la pluie ou encore la chaleur durant l’été. Celle-ci comprend ainsi les murs, la toiture, mais aussi les ouvertures comme les portes et les fenêtres. Dans cet article, nous allons tenter un tour d’horizon des principales caractéristiques et performances des enveloppes globales actuelles.
Un accent placé sur l’isolation de la façade
En 2023, l’isolation de la façade occupe une place centrale dans la conception des enveloppes globales des bâtiments (consultez notre site partenaire pour en savoir plus). Il s’agit d’une technique qui consiste à poser un matériau isolant sur les murs extérieurs du bâtiment. Elle permet de réduire les déperditions thermiques, qui représentent jusqu’à 25 % des pertes de chaleur d’un logement. Pour cela, elle va supprimer les ponts thermiques qui sont pour rappel des zones où l’isolation est moins efficace.
Mais lorsqu’on parle d’isolation avec la façade, il faut aussi penser à celle phonique. D’où l’importance d’utiliser des isolants efficaces en ce sens à l’instar de la laine de roche et de la laine de verre. On utilisera également à l’extérieur un bardage adapté, ce qui évite de perdre en surface d’habitation.
A lire également : Comment fonctionne un panneau solaire ?
Des menuiseries fabriquées sur mesure pour une meilleure intégration
L’autre tendance actuelle concerne la généralisation des menuiseries fabriquées sur mesure. Alors qu’elles étaient principalement destinées au départ au marché professionnel, il est également devenu possible aux particuliers de commander une porte ou bien une fenêtre dans des dimensions très précises. Nous vous en avions déjà parlé sur notre blog et il faut reconnaître que c’est très appréciable. Surtout lorsqu’on possède une maison ancienne avec des ouvertures aux dimensions particulières !
Notons enfin que pour le sur-mesure, c’est l’aluminium qui a le vent en poupe en 2023. Il faut dire que sa durabilité et les possibilités de personnalisation qu’il autorise plaident en sa faveur !