Le ravalement de façade : un des travaux les plus importants d’une maison.

Le ravalement de façade : un des travaux les plus importants d’une maison.

L’achat d’une maison peut s’avérer très coûteux. Il est donc parfois judicieux d’en acheter une à un prix abordable afin d’y apporter par la suite les travaux de rénovation nécessaires. Le ravalement de façade fait partie des travaux de rénovation les plus importants à faire sur une maison, et qui se trouve être obligatoire sur le plan légal dans certains pays.

 

C’est quoi un ravalement de façades ?

Les propriétaires entendent souvent parler de ravalement de façades, mais ne savent toujours pas de quoi il est question. Le ravalement de façades est tout simplement une remise en état des façades. C’est à la fois un nettoyage, une réparation et une rénovation des murs et des façades d’une maison ou d’un immeuble. Si vos travaux de ravalement de façades sont réussis, vous aurez pour résultat final une remise en neuf idéale. Il est indispensable de régulièrement procéder à ce type de travaux sur votre bâtiment. 

Nous convenons que, pour un travail bien réussi dans les contours de l’art, il est préférable de confier ces travaux de rénovation à des agences ou professionnels spécialistes.  SAS MK, façadier professionnel dans le Var et les bouches du Rhône peut vous accompagner dans la réalisation de ce type de mission.

A lire également : Travaux maison : Quelles sont les principales prestations d’un géomètre ?

Le ravalement de façade, une obligation légale.

D’après le code de la construction et de l’habitation, les façades des constructions doivent non seulement être tenues au propre, mais aussi être solides et adaptées pour protéger les occupants des frasques des intempéries. 

Le ravalement de façades est une obligation légale et il doit être fait tous les 10 ans. En cas de non-respect, des sanctions peuvent être appliquées à l’endroit du propriétaire. Les façades ne doivent pas être un risque pour la sécurité des habitants, des travailleurs ou même des passants. 

Les étapes d’un ravalement de façades

Il est primordial, avant de se lancer dans les travaux, d’identifier les problèmes qui affectent votre façade (moisissure, fissures, dégradation, etc.). Avant de se lancer dans les travaux, il serait adéquat de faire recours à un technicien spécialiste qui va identifier tous les défauts. Il peut aussi vous conseiller en conséquence en fonction des matériaux (pierre, bois, carreaux, crépis, brique, etc.) de votre façade. Une fois le diagnostic effectué, les étapes qui décrivent le ravalement de façades sont :

  • La préparation du chantier : elle consiste entre autres à l’installation d’un échafaudage ou d’une échelle selon que la hauteur de travail est supérieure ou inférieure à 3 mètres. La pose des bâches et plastiques au sol est recommandée pour la propreté du site ;
  • Préparation et traitement du support : il s’agit de la décontamination, du nettoyage, du rebouchage des fissures et du traitement des murs :
  • Application du revêtement final.

 

A lire également : Faire des travaux chez soi comme un pro

Pourquoi faire un ravalement de façades ?

Si ce n’est pour le plan légal, le ravalement de façades apporte de nombreux bénéfices :

  • Des performances thermiques optimisées : sous le coup de l’humidité ou du temps, les murs de bâtiments s’abîment et nous nous retrouvons avec des fissures qui viennent mettre en mal l’isolation thermique et phonique du bâtiment. Le ravalement de façades traite ce problème à la base et permet de rétablir les performances thermiques initiales de vos constructions ;
  • Une seconde jeunesse pour votre habitat : le ravalement de façades au-delà des performances thermiques permet le nettoyage de vos bâtiments salis par les intempéries et la pollution. La rénovation de votre façade apporterait ainsi une touche de neuf et une plus-value dans la mesure où vous comptiez revendre votre bien immobilier ;
  • Une amélioration de la longévité de sa maison.

 

Conclusion

Le prix d’un ravalement de façades va dépendre ici du type de ravalement. Il varie selon qu’il est fait avec de la peinture, de la résine, d’une isolation thermique par l’extérieur ou tout simplement enduit d’un revêtement hydraulique mono couche (crépis).