Lorsque l’on parle carrelage, nous nous focalisons essentiellement sur le carrelage en lui-même et nous oublions les détails qui l’entourent. Comme les joints, les croissillons… Les croisillons ? Ce sont les pièces maitresses de l’assemblage d’un beau carrelage.
Les croisillons sont des petites pièces PVC qui se déclinent dans de nombreuses couleurs différentes, les plus classiques sont les blanches, ce sont les plus utilisés.
Elles se présentent sous deux formes différentes : en forme de croix, celles-ci sont adaptées aux angles, et les croisillons en forme de T pour les positionner entre deux carreaux.
On les utilise comment ?
Tout dépend de la taille de vos carreaux, on va utiliser plus ou moins de croisillons. En revanche, quelle que soit la taille, il y en aura au moins un à chaque coin de carreaux comme sur les petits formats qui en ont besoin sur chaque coin de chaque carreau, on utilisera donc les croisillons en forme de croix.
Pour les grands formats de carreaux, on utilisera plusieurs croisillons en forme de T tout autour des carreaux, en plus des coins. Cela permet de respecter les mêmes largeurs de joints sans créer de décalage.
En ce qui concerne la taille des croisillons, celles-ci varient selon la largeur de joint que vous souhaitez.
Attention, les croisillons n’ont pas pour but de rester entre les carreaux, il faut bien évidemment les enlever avant que cela ne sèche. Ces croisillons sont donc en théorie réutilisables, mais pour les modèles les plus classiques, c’est très difficile.
A lire également : Connaissez-vous le carrelage antibactérien ?
Les nouveaux types de croisillons.
Outre les croisillons classiques en T ou en croix, il en existe des nouveaux : il s’agit des auto-nivelants. C’est un accessoire deux en un qui permet d’espacer les carreaux de carrelage de la largeur du joint désiré, et de mettre tous les carreaux au même niveau.
Comment avoir les meilleurs conseils pour des croisillons ? Tournez-vous vers l’Atelier Sauze, expert en carrelage, ils seront vous conseillées.