Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver un ascenseur privatif dans un immeuble pas très haut ou une maison de particulier. Bien au contraire, l’on en installe plutôt davantage au point que c’est pratiquement devenu un phénomène de mode dans le secteur du bâtiment. Si ces dispositifs sont autant sollicités, c’est surtout parce qu’ils permettent d’améliorer le confort de vie ; notamment pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Ils représentent cependant un investissement important qu’il convient de maîtriser avant de lancer les travaux.
Coût des ascenseurs selon les modèles
Il existe globalement deux types d’ascenseurs particuliers sur le marché et leurs prix dépendront évidemment du modèle que vous choisirez. Les premiers sont les ascenseurs autoportants qui se vendent pour 12.000 à 20.000€. Ils sont faits de pylônes autoporteurs métalliques dans lesquels circulent des cabines en vitre. Ils ont un effet plus esthétique et offrent une vue panoramique aux personnes qui s’y trouvent. Vous pourrez les prendre en modèle électrique ou plutôt hydraulique si vous préférez le silence. Ces derniers vous coûteront cependant un peu plus. Le deuxième type de dispositif est l’ascenseur à gaine. Il est le plus répandu parce qu’évidemment moins coûteux. D’ailleurs pour 15.000 à 18.000€, vous vous pourrez vous en offrir un. Pour tout besoin d’achat ou d’installation, contactez ce professionnel d’ascenseur particulier Etna France.
A lire également : Quel est le prix d’une pompe à chaleur réversible ?
Les subventions accordées pour l’installation d’un ascenseur particulier
Conscient des coûts assez élevés pour l’installation des ascenseurs privatifs, l’Etat a mis sur pied un ensemble d’aides auxquelles vous pouvez prétendre. Ces subventions s’adressent tout d’abord aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’à celles ayant perdu leur autonomie. Elles peuvent être accordées aussi bien au niveau national, régional, départemental qu’au niveau communal. Pour en bénéficier, vous devrez vous rapprocher de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH). Vous profiterez ainsi profiter d’une remise de 50% sur le budget total d’installation et même d’une réduction fiscale ou sur les taux de crédit.