Depuis quelques années, les pompes à chaleur (PAC) rencontrent un franc succès auprès des Français. S’il existe plusieurs modèles de pompes, les pompes à chaleur réversibles sont appréciées pour leur grande praticité. En effet, elles peuvent produire de la chaleur en période hivernale et de la fraîcheur en période estivale. Mais quel est le prix d’une pompe à chaleur réversible ? Découvrez-le dans la suite…
La pompe à chaleur réversible, l’équipement de chauffage à posséder absolument chez soi ?
La pompe à chaleur réversible est un équipement apprécié pour sa grande praticité. En effet, il fonctionne grâce aux calories récupérées dans l’air via une unité installée à l’extérieur du logement. Par la suite, ces calories sont transformées en chaleur, ce qui vous évite d’utiliser les énergies classiques telles que le gaz naturel ou l’électricité.
À l’heure actuelle, on estime que cet équipement permet de réaliser des économies de l’ordre de 60 à 70 % sur sa consommation d’énergie. La PAC réversible permet de profiter du chauffage et de la climatisation lorsque l’on en a besoin. En termes de performances, elle vous garantit un confort irréprochable et une efficacité sans faille toute l’année. Maintenant, voyons quel est le prix d’une pompe à chaleur réversible.
Quel budget prévoir pour l’achat d’une pompe à chaleur réversible ?
D’entrée de jeu, sachez que le prix de votre pompe à chaleur réversible dépend de ses caractéristiques. À commencer par le coefficient de performance (COP) qui est le rendement fourni par votre PAC. Plus il est élevé, plus le prix l’est aussi. Autre point important à considérer, c’est la taille de votre logement. Pour une grande surface habitable, il faudra nécessairement un appareil plus puissant, donc qui coûte plus cher. Le 3e critère qui aura toute son importance sur le prix, ce sont les fonctionnalités.
A lire également : Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ?
Par exemple, les équipements de chauffage connectés ont tendance à coûter plus cher que les équipements classiques. Et comme pour tout équipement de chauffage, son prix dépend également de la marque que vous choisirez. En effet, certaines marques ont la particularité d’être plus chères que d’autres.
Dernier critère à prendre en compte, c’est le coût de l’installation qui se situe en moyenne entre 500 et 3.500 €. En définitive, le prix moyen d’une pompe à chaleur réversible tourne autour des 8.000 à 15.000 €, installation comprise. A ne surtout pas oublier, des aides vous permettent de financer vos travaux de rénovation.