Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ?

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ?

Connue sous le nom de PAC, la pompe à chaleur est l’un des systèmes de chauffage les plus installés actuellement. C’est un équipement pour le chauffage qui a la particularité de produire de l’énergie et de la chaleur avec une consommation d’électricité moindre que celle d’un chauffage traditionnel. En effet, la PAC utilise l’énergie présente dans la terre, l’air ou l’eau pour fonctionner. Des ressources énergétiques gratuites, inépuisables et à la portée de tous. Découvrons les multiples avantages de cette machine qualifiée de révolutionnaire. 

 

Equipement éligible à certaines aides financières

Il y’a différents types de pompes à chaleur. Faire installer correctement une pompe à chaleur avec un spécialiste est un investissement important. Il existe certaines aides financières qui vous permettent de réaliser ce projet. Parmi les aides dont vous pouvez bénéficier, il y’a :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE. Ce crédit d’impôt est une réduction fiscale de 30% qui s’applique pour les travaux catégorisés rénovation énergétique. L’installation de la pompe à chaleur y fait partie. Les locataires et propriétaires domiciliés et travaillant en France sont concernés par cette aide fiscale.
  • Le chèque énergie : c’est un dispositif qui remplace les tarifs sociaux de l’énergie depuis deux ans. Son montant varie en fonction des revenus du foyer. Sont bénéficiaires, les propriétaires et les locataires.
  • L’éco prêt à taux zéro ou éco PTZ : comme son nom l’indique, sa particularité est un taux nul. Ce taux permet de financer les travaux d’amélioration de la performance énergétique de son logement. Accessible à tous et sans conditions de ressources comme le CITE.

 

A lire également : Quel est le prix d’une pompe à chaleur réversible ?

Equipement économique et faible entretien

La facture annuelle des ménages selon les derniers chiffres délivrés par le gouvernement qui se chauffent au fioul avoisine les 3000 euros. Quand vous optez pour une pompe à chaleur, dernière génération, celle-ci peut diminuer des ¾. L’utilisation du coefficient de performance permet de mesurer la capacité de cet appareil à produire l’énergie par rapport au nombre de kilowatts qu’elle utilise.  Le coefficient de performance de la plupart des pompes à chaleur varie de 3 à 4. 

Différent de la chaudière à gaz ou énergie fossile, l’entretien de la pompe est plus simple. Selon la loi, la chaudière à gaz doit être nettoyée et réglée une fois par an. La raison est liée au risque d’asphyxie au monoxyde de carbone. Tandis que le nettoyage de votre pompe n’est pas obligatoire si la quantité de fluide frigorigène est inférieur à deux 2kg. 

 

Il n’encombre pas et est à un prix abordable

Du fait qu’elle soit peu volumineuse, l’unité de pompe à chaleur trouve facilement sa place par rapport à une chaudière gaz ou fioul. Qu’elle soit air-air ou air -eau, elle s’installe rapidement, avec une unité placée à l’extérieur. Celle-ci est loin des zones de passage et des fenêtres et l’autre unité ou unité intérieure est positionnée dans une pièce de la maison. L’installation des pompes à chaleur géothermique, dépend du système choisi ainsi que des contraintes liées à la captation de l’énergie enfouie au sol. 

A lire également : Comment choisir son installateur de pompe à chaleur ?

Le système est relié directement au système de chauffage, de production d’eau chaude ou aux ventilo convecteurs. Cet appareil n’est pas cependant l’équipement d’énergie renouvelable le plus cher. Vous avez par exemple des chaudières biomasses ou chaudières hybrides, elles peuvent atteindre les 20000 euros. Concernant le prix d’une PAC air-air, elle peut être inférieure à 7000 euros. Pour une PAC air-eau, ou sol-eau, les prix débutent à 11000 euros. Toutefois, le prix de ces PAC peut augmenter en raison des difficultés rencontrées lors de la pose du système de captage. 

 

Conclusion 

Dans chaque foyer, trouver un moyen de réduire sa facture est un combat au quotidien. Ce dispositif écologique permet de faire des économies d’énergie très intéressantes, bien qu’elle émette du gaz à effet de serre via l’électricité dont elle a besoin.