L’isolation dans une maison permet de lutter contre la déperdition de chaleur afin de réduire la consommation de l’énergie électrique pour le chauffage. Pour qu’elle soit efficace, il requiert de procéder également à l’isolation des combles pour ne pas enregistrer des déperditions par cette voie. Compte tenu des enjeux, des aides financières de tout genre ont été mises en place pour encourager les ménages à isoler les combles de leur maison. Voici quelques exemples de subventions.
L’aide financière MaPrimeRénov
Un premier type d’aide financière mis en place pour l’isolation des combles est l’aide financière MaPrimeRénov. Il s’agit d’un accompagnement qui couvre une partie des travaux de rénovation énergétique y compris celles d’isolation des combles de la maison. Ecovaloris est une entreprise qui peut prendre en charge tous les travaux pour isoler efficacement vos combles. Pour bénéficier de l’aide financière MaPrimeRénov, il existe toutefois des conditions qu’il faut remplir nécessairement.
D’abord, cette aide concerne uniquement les maisons qui ont été construites depuis quinze années au moins. À partir de cette période, la plupart des maisons sont énergivores parce que n’ayant pas été construites selon les règles en vigueur actuellement. Ensuite, il faut que les surfaces à isoler face partie de celles financer par cette prime pour que vous puissiez en bénéficier. Il vous suffit alors de vous renseigner sur les modalités de MaPrimeRénov pour savoir à combien va s’élever votre aide.
A lire également : Comment bénéficier d’une isolation des combles à 1€ ?
La prime CEE
À part l’aide financière MaPrimeRénov, il y’a aussi la prime CEE qui permet aussi d’aider les ménages à isoler les combles de leur maison. La prime CEE est une aide proposée par l’état et qui s’élève à un montant variable en fonction de votre lieu de résidence. Pour en bénéficier, il est important que le logement concerné atteigne une certaine résistance thermique.
Les pourvoyeurs de la subvention exigent également que les travaux d’isolation des combles soient confiés à une entreprise digne du nom. Le but est de garantir le rendement pour une meilleure imperméabilité thermique de la maison. Il existe encore d’autres critères qui concernent la structure même du logement à isoler.
L’éco-prêt à taux zéro pour financer l’isolation des combles
Il y’a ensuite l’éco-prêt à taux zéro qui constitue aussi une aide financière pour l’isolation des combles des maisons. Ici, il ne s’agit pas d’une subvention à part entière, mais plutôt d’un crédit à rembourser. L’avantage est que vous restituez la somme sans avoir à subir de frais. L’éco-prêt à taux zéro s’élève à dix mille euros minimum et peut monter jusqu’à cinquante mille. Pour pouvoir en bénéficier, la maison à isoler doit avoir été construite depuis plus de deux ans. Il est exigé aussi que cette maison serve surtout de logement principal.
La réduction du taux de TVA
Si vous avez besoin d’aide financière pour réaliser les travaux d’isolation des combles de votre maison, vous pouvez aussi compter sur la réduction du taux de TVA. Pour éditer votre facture, l’entreprise qui a réalisé vos travaux applique alors un taux de TVA qui s’élève seulement à un pourcentage de 5,5. Cela vous permettra de faire des économies considérables lors de la réalisation de l’isolation des combles de votre maison.
A lire également : À quelles aides financières peut-on prétendre pour une rénovation énergétique ?