L’échafaudage est indispensable à toutes les opérations de construction. Il permet de monter haut, mais aussi de protéger les ouvriers et d’offrir un certain confort au travail. Il existe différents types d’échafaudage, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Mais comment choisir l’échafaudage le plus adapté à votre projet ? Nous allons voir dans cet article les différents types d’échafaudages utilisés par les particuliers et par les professionnels.
L’échafaudage mobile ou roulant
L’échafaudage mobile ou échafaudage roulant est un véritable atout pour les professionnels car il permet de travailler dans des endroits difficiles d’accès. Ce type d’échafaudage se compose d’une plateforme mobile sur laquelle serait aménagée une structure en métal ou en aluminium. Cette plateforme peut se déplacer par des vérins hydrauliques ou à air comprimé. De plus, cette plateforme peut être aménagée avec des échelles et des passerelles.
L’échafaudage en bois
L’échafaudage en bois est l’échafaudage le plus modulable. Il se compose d’une structure en bois avec des échelles et des passerelles en bois, fixées entre elles par des cales de bois. La structure de l’échafaudage en bois peut être modulable de façon à accueillir différentes tailles d’ouvriers et d’échelles. Cet échafaudage est conseillé pour les petites surfaces et les petites hauteurs. Il s’adapte très bien à la structure de l’ouvrage et peut être facilement démonté. Cependant, cet échafaudage est assez encombrant et peut être difficile à transporter.
A lire également : Quels sont les différents types de peinture et quel usage leur est adapté
L’échafaudage métallique
Les échafaudages métalliques se composent d’un cadre en métal souvent en acier et d’échelles et de passerelles en métal. Ils sont très pratiques pour les chantiers temporaires, car ils se déplacent facilement d’un endroit à l’autre. Ils sont aussi très stables, étant donné que leur structure est en métal. Cependant, ils sont assez costauds et par conséquent difficiles à démonter une fois les travaux terminés.
L’échafaudage en aluminium
L’échafaudage en aluminium est assez semblable aux échafaudages métalliques. La structure est en aluminium et les échelles et les passerelles en aluminium. Toutefois, cet échafaudage est plus léger et moins cher que l’échafaudage métallique. De plus, il est facile à transporter et à démonter. C’est la raison pour laquelle il fait parti des échafaudages les plus vendues sur le marché français pour les particuliers pour leurs travaux en hauteur.
L’échafaudage de jardin
L’échafaudage de jardin est un échafaudage très pratique pour les petits travaux au jardin. Il permet de nettoyer les arbres, de tailler les haies, ou de faire de l’entretien de jardin. Il se compose d’un cadre en métal et d’échelles et de passerelles en acier galvanisé. Il est très peu encombrant et facile à déplacer. Cependant, il ne convient qu’à des petites hauteurs. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez acheter vos échafaudages sur internet. Il existe plusieurs sites qui vendent ce type de matériel.
A lire également : Quels sont les avantages du bardage bois ?
L’échafaudage escalier
L’échafaudage escalier est un échafaudage qui peut se monter soit verticalement ou horizontalement. Il permet de réaliser de nombreux travaux en hauteur. En effet, il suffit d’enjamber les barreaux pour monter et descendre. L’échafaudage escalier est très pratique pour une utilisation quotidienne. Il est très facile à monter et à démonter et peut être transporté partout où il faut. Son gros avantage est surtout le fait qu’il peut être placé dans des escaliers intérieurs ou extérieur tout en gardant une stabilité parfaite et ne mettant pas les ouvriers en danger.