Quels sont les différents types de peinture et quel usage leur est adapté

Revêtir l’intérieur ou l’extérieur de sa maison avec de la peinture est une pratique très tendance de nos jours. Cela requiert néanmoins de choisir le type de peinture qu’il faut pour chaque surface de votre maison que vous allez peindre afin d’optimiser le résultat. Voici les différents types de peinture qui existent et les usages qu’il est recommandé d’en faire.

La peinture du sol

Ce type de peinture est utilisé pour revêtir le plancher d’une pièce. Sa particularité est qu’il est généralement sollicité pour effectuer des travaux de rénovation. Vous avez la possibilité de changer la couleur de votre sol sans avoir à enclencher d’énormes travaux qui vous amèneraient à détacher votre revêtement de sol originel.

Pour cet usage, la peinture de sol a été fabriquée spécialement pour faire preuve de résistance et s’accrocher facilement à n’importe quel sol. Vous pouvez donc l’utiliser pour peindre du carrelage, de la résine de marbre, un sol stratifié, etc. Il faudra néanmoins renouveler la peinture de temps à autre pour conserver la beauté de votre intérieur.

La peinture à l’eau

Encore appelé peinture acrylique, ce type de peinture est très apprécié pour le résultat qu’il procure après son application sur les murs intérieurs. En effet, la peinture à l’eau est fabriquée sans solvant ou avec une quantité très infime pour quelques-unes. C’est en cela qu’elle nécessite d’être diluée avec de l’eau avant son application.

A lire également : Quels sont les différents types d’échafaudages que l’on retrouve dans les magasins de bricolage ?

L’utilisation de la peinture à l’eau permet d’obtenir un revêtement facile à appliquer et rapide de séchage. Appliquez surtout une sous-couche avant la peinture pour favoriser sa résistance. Ce type de peinture ne dégage que très peu de composés volatils et d’odeurs. Cela voudra dire que la peinture acrylique ne représente pas de danger ni pour la santé ni pour le confort.

C’est un type de peinture qui est adapté à beaucoup de supports, tant que ceux-ci ne se trouvent pas en extérieur. Vous pouvez donc utiliser la peinture à l’eau pour revêtir vos murs intérieurs et aussi vos meubles. Surtout ceux qui sont faits en bois. Si vous souhaitez recourir à une société de construction pour s’occuper des travaux, vous pouvez donc demander un devis peinture en ligne afin de vous préparer.

La peinture à huile

La peinture à huile, encore appelée peinture Glycéro, est le type de peinture qui, contrairement à la peinture à l’eau, est composé de solvant. Elle est très appréciée par les utilisateurs à cause de sa résistance et sa capacité à s’accrocher facilement à n’importe quel support. En recourant à la peinture à l’huile, vous obtenez un revêtement solide qui dure dans le temps.

Ce type de peinture est adaptable aux supports intérieurs comme extérieurs. Vous obtiendrez un revêtement de murs extérieurs très réussi et excluant toutes autres contraintes. Pour les murs intérieurs par contre, il est conseillé de prévoir une aération tout au long de l’application et aussi après. Cela va permettre aux composés volatils constitués dans la peinture Glycéro de se dissiper.

A lire également : Quels sont les avantages à faire installer une porte de garage sectionnelle ?

La peinture murale


Ce type de peinture fait partie des plus prisés pour les travaux de revêtement de murs ou de rénovation. Comme son nom l’indique, la peinture murale est adaptée uniquement aux murs et plus particulièrement à ceux intérieurs d’un bâtiment. N’hésitez donc pas à opter pour la peinture murale pour le revêtement des murs de vos chambres et des salons aussi. Ses différentes propriétés sont convenables pour garantir votre confort au quotidien.

Vous avez la possibilité de personnaliser ce type de peinture pour obtenir une peinture décorative. Cela vous permet de dissimuler facilement les imperfections que présente une façade. Cette personnalisation peut se faire soit avec du sable ou du béton. En recourant à de l’enduit, vous obtenez un résultat lisse selon votre convenance.

La peinture de cuisine et de salle de bain

Un autre type de peinture très particulier que vous devez connaître est celui recommandé pour revêtir les murs de votre cuisine et des salles de bain. Comme vous pouvez déjà le deviner, ce type de peinture est très résistant à l’humidité présente dans ces deux types de pièces. Les propriétés de la peinture de cuisine et de la salle de bain sont adaptées aux conditions auxquelles elle pourrait être soumise.

La peinture pour bois

Parlant de la peinture pour bois, il s’agit de la peinture à l’eau ou à huile modifiée afin qu’elles soient adaptées à cette matière particulière qu’est le bois. Généralement, c’est de la résine qui est utilisée pour modifier la peinture à l’eau tandis qu’on choisit la peinture Glycéro fabriquée à base d’alkyde-uréthane. Ces peintures s’accordent mieux avec les propriétés du bois une fois qu’elles ont atteint cet état.

A lire également : Quels sont les avantages du béton ciré ?

Vous pouvez donc vous servir de ce type de peinture pour peindre vos différents meubles en bois. Qu’il s’agisse des portes, des fenêtres, des tables ou des chaises, elles sont très réceptives à la peinture pour bois. Il faudra juste veiller à ce que l’ancienne peinture ne soit pas trop écaillée avant d’appliquer la nouvelle au risque de perdre en esthétique.