La Décoration Scandinave
Apparue en Scandinavie, la décoration scandinave a connu son âge d’or au cours des années 1950 puis elle a longtemps été oubliée, laissant ainsi place à d’autres styles décoratifs. Mais aujourd’hui, grâce aux magazines de masse, la décoration scandinave fait son grand retour dans les intérieurs. Cependant, comme tout style décoratif, un décor scandinave possède ses particularités en ce qui concerne les meubles, formes, couleurs et autres. Pour une reproduction parfaite de cette forme de décoration, retrouvez ici les détails à propos de ces points.
Qu’est ce que la décoration scandinave ?
La décoration scandinave est un type de décor qui vient du Grand Nord de l’Europe, en particulier des pays scandinaves à savoir le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède. Cependant, le point commun à ces territoires, c’est que les jours sont souvent courts, les hivers sont froids et rudes puis les rayons solaires font rarement leur apparition. Rester hors de chez soi est donc une véritable épreuve. Pour oublier ces tourments extérieurs, les habitants de ces pays ont misé sur la décoration pour obtenir un intérieur reposant et chaleureux. Ainsi, dans les maisons des pays scandinaves, tout est fait dans l’unique but de lutter contre le grand froid. Vous pouvez alors y avoir plusieurs sources d’éclairage, des tapis épais ou des coussins douillets.
A lire également : DES LUMINAIRES DESIGN DE QUALITE EUROPEENNE POUR UNE DECORATION INTERIEURE REUSSIE
Les caractéristiques du style scandinave
La décoration scandinave est tout un art. Elle est donc difficile à reproduire et surtout à reconnaître. Ce n’est que grâce à ses caractéristiques que vous pourrez distinguer ce type de décor. Ces dernières concernent notamment :
Les couleurs
Dans les pays scandinaves, la nuit fait très vite son apparition. Les habitants misent alors sur le nécessaire pour avoir une bonne luminosité et cela passe par les couleurs. Ces dernières sont généralement douces ou pastels et peuvent parfois être neutres, foncées ou faire référence à la nature. Ainsi, vous pourriez retrouver les teintes comme le bleu ciel, le gris clair, le vert d’eau, le beige, le rose poudré ou le jaune pâle. Ce sont les couleurs de base. Mais de toutes, le blanc est la teinte dominante et principalement utilisée. Elle permet en effet de décupler la luminosité et d’agrandir la pièce où elle est appliquée. Toutefois, précisons qu’un look totalement blanc n’est pas le bienvenu dans ce type de style.
Les matières
Une importance particulière est accordée à l’environnement et la nature dans les pays nordiques. C’est pourquoi les matières naturelles sont privilégiées dans leur style décoratif. Le bois est le matériau phare et il est omniprésent, que ce soit au niveau du sol, des mobiliers ou des objets. Cependant, dans la décoration scandinave, c’est le bois blond qui est le plus souvent prisé, car il est chaleureux et sobre. Il est tiré des essences de bois comme le hêtre, l’érable, le pin ou le chêne clair. Elles sont faciles à trouver dans ces pays, car elles abondent de forêts. Mais le bois n’est pas la seule matière naturelle employée dans une décoration scandinave. Il y a également le métal, le cuivre, le marbre et le cuivre, des matériaux avec lesquels il se mélange aisément.
A lire également : Quelles sont les dernières tendances en matière de décoration intérieure ?
Les meubles et leurs formes
Pour reconnaître une décoration nordique, vous pouvez vous référer à l’état des meubles ainsi qu’à leurs formes. Ainsi, dans ce type de décor, les meubles sont particulièrement confortables, sobres et élégants. Ils ne possèdent pas de traits inutiles et sont donc esthétiques. Il est donc fréquent de retrouver dans les pièces d’une maison au style scandinave des sofas en tissus, des chaises, des tabourets ou des meubles avec pieds compas, les fameux incontournables mobiliers du style scandinave dans les années 50. En ce qui concerne cependant les formes des meubles et même des objets, elles sont épurées et le plus souvent arrondies puis lisses. Il est néanmoins possible de retrouver des meubles avec des formes hors du commun. Mais ils demeurent designs.
L’ambiance
Dans une maison au décor scandinave, il n’est pas possible de se sentir encombré, car l’ambiance est détendue et l’espace optimisé. De plus, avec la dominance de matières naturelles, vous vous retrouverez dans une atmosphère douce. En réalité, avec le style scandinave, c’est la sérénité qui est au rendez-vous et tout est pensé pour un rendu beau sans pour autant être complexe.
Comment reproduire une décoration scandinave chez soi ?
Avec tout ce qui vient d’être dit plus haut, vous pourriez avoir envie de reproduire chez vous un décor scandinave. Sachez dans ce cas qu’il y a certains points que vous devez maîtriser.
A lire également : Les éléments indispensable d’une décoration réussie
Créer des coins
Dans les pays du Grand Nord européen, il n’y a pas de pièce de présentation. Il n’y a en réalité pas de cuisine ou de salon à part. Tous ces espaces sont réunis ensemble et utilisés par la famille entière. Pour facilement vous retrouver dans la maison, vous devez créer des zones ou des coins. À ce propos, il existe divers accessoires pour vous aider à y arriver. Vous pouvez par exemple installer une étagère sur laquelle vous poserez des livres afin de créer un coin bibliothèque. Vous pouvez aussi faire usage d’un mur végétal pour séparer l’espace à manger du salon. L’essentiel, c’est de créer les zones de manière à ce que chacune d’elles soit visible dès le premier coup d’œil.
Multiplier les luminaires
Comme vous l’auriez compris plus haut, l’éclairage est important dans la décoration scandinave. La luminosité doit être présente en abondance dans la pièce et pour cela, vous devez miser sur plusieurs luminaires. N’hésitez donc pas à les installer dans chaque recoin de votre maison, spécifiquement au niveau des espaces les plus employés. Cependant, si l’éclairage intérieur est important dans le style scandinave, la lumière naturelle l’est également. Veillez donc à ce que le soleil pénètre bien dans votre maison en optant pour des ouvertures en vitre et pour des rideaux légers.
A lire également : Comment réussir sa décoration murale ?
Opter pour des accessoires aux motifs graphiques
Tout comme l’éclairage, les motifs sont des paramètres à ne pas banaliser dans un décor scandinave. Ce sont des codes de décoration moderne. Ainsi, dans les pays scandinaves, la priorité est donnée aux motifs graphiques et géométriques. Vous pouvez les mettre en œuvre au niveau de vos rideaux, vos tapis ou des coussins de vos canapés.